Ligue A (F/Demi-finales) : Mulhouse jouera la finale, Le Cannet répond à Venelles

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 22h30

Alors que Le Cannet a égalisé à une victoire partout face à Venelles, Mulhouse a déjà validé son billet pour la finale de la Ligue A féminine grâce à un succès en quatre manches à Béziers.

La passe de trois pour Mulhouse. Après le titre acquis en 2021 puis la défaite face au Cannet la saison passée, les Alsaciennes vont de nouveau jouer la finale de la Ligue A féminine. Après leur succès très net du match aller, les joueuses de François Salvagni devaient terminer le travail sur le parquet de Béziers. Alors que les Angels ont démarré fort cette rencontre et compté jusqu'à cinq points d'avance, la première manche s'est muée en bataille rangée qui a joué les prolongations. A la quatrième balle de set, les joueuses de Mulhouse ont pris l'ascendant. La deuxième manche a démarré comme la première mais, cette fois, les Biterroises n'ont pas flanché quand leurs adversaires ont repris le dessus. Jamais menées de plus d'un point, les protégées de Fabien Simondet ont fait la course en tête pour égaliser à un set partout. Mais, après avoir su inverser la tendance avec cinq points de suite, les joueuses de Béziers ont vu la troisième manche leur échapper et se retrouver en fâcheuse posture. A une manche de la finale, Mulhouse a vu les Angels longtemps mener les débats dans un quatrième set qui a fini par tourner en leur faveur grâce à une dernière ligne droite à sens unique. Un 11-2 offre à Mulhouse les clés de la finale (26-28, 25-21, 26-28, 19-25).


Le Cannet n'a pas dit son dernier mot

Mais, pour connaître leur adversaire en finale, les Alsaciennes vont devoir patienter. En effet, il faudra une troisième rencontre pour départager Le Cannet et Venelles. Après la surprise du match aller, les championnes de France ont réagi avec la manière sur le parquet des Provençales. Dès les premiers échanges, le Volero a pris les commandes et l'écart a très vite pris d'importantes proportions. Après avoir su revenir à deux longueurs, les joueuses de Venelles ont baissé de pied et c'est à la troisième balle de set que Le Cannet a confirmé au tableau d'affichage l'avantage pris sur le terrain. La deuxième manche, quant à elle, a été totalement à sens unique, avec le Volero qui a pris dans un premier temps quatre longueurs d'avance mais ne s'est pas arrêté en si bon chemin. C'est au final avec une marge de treize unités que les Azuréennes ont fait le break dans cette rencontre et maintenu en vie leurs espoirs de doublé. Dos au mur, Venelles a tenté de réagir à l'entame de la troisième manche mais cette rébellion n'a pas fait long feu. Un 4-0 a très vite permis au Volero de reprendre la tête au score mais la situation s'est tendue en toute fin de manche. Après avoir été menées de sept points, les Provençales ont égalisé au tout dernier moment... avant de concéder trois des quatre échanges suivants. Ce qui a permis au Cannet de sceller le sort de la rencontre (20-25, 12-25, 23-25) et d'arracher un match 3 dès ce mercredi sur son parquet.

VOLLEY - LIGUE A (F) / DEMI-FINALES
Du 26 avril au 2 mai 2023

MULHOUSE (1) - BEZIERS (4) : 2-0 - MULHOUSE QUALIFIE
Match 1 -Mulhouse - Béziers : 3-0 (25-23, 25-14, 25-19)
Match 2 - Béziers - Mulhouse 1-3 (26-28, 25-21, 26-28, 19-25)

LE CANNET (6) - VENELLES (7) : 1-1
Match 1 - Le Cannet - Venelles : 2-3 (23-25, 25-20, 19-25, 25-21, 13-15)
Match 2 - Venelles - Le Cannet : 0-3 (20-25, 12-25, 23-25)
Match 3 : le mercredi 2 mai au Cannet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.