Euro (H) : Une sélection quasi-inchangée par rapport au TQO

Euro (H) : Une sélection quasi-inchangée par rapport au TQO©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 19 août 2019 à 16h58

Laurent Tillie a dévoilé la sélection française qui participera à l'EuroVolley. 14 joueurs ont été retenus pour défendre les chances tricolores à domicile du 12 au 29 septembre. Nicolas Rossard est le seul joueur présent qui n'a pas participé au TQO.

Après la Nations League et le Tournoi de qualification olympique, l'équipe de France de volley poursuit son année 2019 très chargée avec l'Euro. Le rendez-vous continental se tiendra du 12 au 29 septembre en France, Belgique, aux Pays-Bas et en Slovénie. Pour les matchs prévus à Montpellier, Nantes et éventuellement Paris pour le Final Four, Laurent Tillie a sélectionné 14 joueurs. Et le groupe communiqué ce lundi est quasiment identique a celui qui a terminé deuxième du TQO organisé en Pologne du 9 au 11 août. Un seul changement est à relever, Nicolas Rossard remplace son cousin, Thibault Rossard. Ce changement permet aux Bleus d'aborder la compétition avec un deuxième libéro. Le nouveau joueur de Tours épaulera Jénia Grebennikov à ce poste. Un choix que le sélectionneur a justifié sur le site de la Fédération Française de Volley. "La reprise se fera avec 4 réceptionneurs et 2 libéros pour pouvoir augmenter le travail spécifique de réception et les relations entre les lignes arrières et l attaque ! Il a fallu faire un choix difficile imposé par la recherche d'efficacité et basé sur les états de forme et intégrations aux schémas tactiques de l'équipe."

Les 14 joueurs se retrouvent ce lundi à Saint-Nazaire pour un stage de préparation. Avant d'affronter la Roumanie, la Grèce, le Portugal, la Bulgarie et l'Italie au premier tour de l'Euro, les Bleus joueront deux matchs de préparation contre la République Tchèque et l'Allemagne.



Passeurs : Benjamin Toniutti (29 ans, Zaksa Kedzierzyn-Kozle/Pologne), Antoine Brizard (25 ans, Varsovie/Pologne)
Réceptionneurs/attaquants : Kevin Tillie (28 ans, Varsovie/Pologne), Julien Lyneel (29 ans, Jastrzebski Wegiel/Pologne), Earvin Ngapeth (28 ans, Zénith Kazan/Russie), Trévor Clevenot (25 ans, Milan/Italie)
Centraux : Kévin Le Roux (30 ans, Pékin/Chine), Nicolas Le Goff (27 ans, Berlin/Allemagne), Daryl Bultor (23 ans, Sète), Barthélémy Chinenyeze (21 ans, Vibo Valentia/Italie)
Pointus : Jean Patry (22 ans, Top Latina/Italie), Stephen Boyer (23 ans, Vérone/Italie)
Liberos : Jénia Grebennikov (29 ans, Trento/Italie), Nicolas Rossard (29 ans, Tours)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.