Euro 2019 (H) : La France avec l'Italie et la Bulgarie

Euro 2019 (H) : La France avec l'Italie et la Bulgarie©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 16 janvier 2019 à 19h18

Le tirage au sort de la phase de poules de l'Euro 2019, qui se déroulera dans quatre pays différents (avec la phase finale à Paris) a eu lieu ce mercredi, et la France a hérité de l'Italie, de la Bulgarie, du Portugal, de la Grèce et de la Roumanie.

Dans un peu moins de huit mois débutera l'Euro masculin de volley, qui se déroulera dans quatre pays (France, Belgique, Pays-Bas, Slovénie), avec une demi-finale et la finale à l'AccorHotels Arena de Paris. Le tirage au sort de la phase de poules a eu lieu ce mercredi à Bruxelles, et la France évoluera au sein de la poule A, à Montpellier. Dans cette poule, les Bleus, septièmes du dernier Euro, auront deux adversaires de poids, avec l'Italie (5eme de l'Euro 2017 et du Mondial 2018) et la Bulgarie (6eme de l'Euro et 11eme du Mondial). Cela devrait en revanche être une formalité contre le Portugal, la Grèce et la Roumanie, absents du dernier Euro mais qui bénéficient du fait que le championnat d'Europe passe de 16 à 24 équipes en 2019.

Une formule très simple 

Au contraire du dernier Mondial, qui ressemblait à une véritable usine à gaz avec ses trois phases de poules avant les demi-finales, la formule de l'Euro 2019 est beaucoup plus claire : les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, le premier d'une poule affrontant le quatrième d'une autre (les poules A et C et les poules B et D se croisent), et le deuxième jouant contre le troisième. Si la France se qualifie pour les huitièmes puis les quarts de finale, elle disputera ces matchs au Hall XXL de Nantes, qui avait porté chance aux handballeuses en décembre dernier lors de l'Euro à domicile. La Russie, championne d'Europe en titre, a été placée dans le groupe de la Slovénie, alors que la Pologne, championne du monde, affrontera notamment les Pays-Bas.

L.Tillie : "Un bon tirage"

" C'est une poule assez équilibrée, la Pologne et la Russie faisaient un peu peur, ce sont vraiment des grosses bêtes noires et nous devrions les éviter avant la demi-finale, donc c'est un bon tirage. Ce qui est intéressant, c'est que c'est une poule dense, avec sans doute un match à trois avec l'Italie et la Bulgarie, ça mettra de l'intensité. Nous débuterons sans doute la compétition par le Portugal, la Roumanie ou la Grèce, l'idée est de monter crescendo plutôt que de jouer un gros d'entrée, tout en ayant un premier match qui nous donne du rythme avec un adversaire qui ait du répondant », a réagi Laurent Tillie, le sélectionneur de l'équipe de France.

VOLLEY / EURO 2019 (H)
Phase de poules
Poule A (à Montpellier) : France, Italie, Bulgarie, Portugal, Grèce, Roumanie
Poule B (à Bruxelles et Anvers) : Belgique, Serbie, Allemagne, Slovaquie, Espagne, Autriche
Poule C (à Ljubljana) : Slovénie, Russie, Finlande, Turquie, Macédoine, Biélorussie
Poule D (à Rotterdam et Amsterdam) : Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Estonie, Ukraine, Monténégro

Vos réactions doivent respecter nos CGU.