Chine : Les joueuses de la sélection ont porté un masque pendant un match

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 26 août 2022 à 12h00

Ce jeudi, lors de la Coupe d'Asie, l'équipe chinoise féminine de volley-ball a porté un masque, durant le début de sa rencontre contre l'Iran.

Du volley masquées. C'est ce que les joueuses de la sélection nationale de Chine, championnes du monde en 2019 et championnes olympiques en 2016, ont décidé de faire durant un match disputé contre l'Iran, à l'occasion de la Coupe d'Asie qui se joue actuellement du côté de la PhilSports Arena de Pasig aux Philippines, ce jeudi. Une rencontre qui s'est soldée par une victoire des Chinoises (3-1). Ce qui leur a permis également de décrocher la première place de leur groupe. En rouge, les Chinoises portaient alors des masques blancs. En face, les Iraniennes portaient des maillots, des pantalons et des hijabs noirs. Certaines Chinoises ont gardé leur masque jusqu'à la toute fin du premier set, qu'elles ont perdu. Petit à petit, les joueuses se sont alors découvertes, avant que l'ensemble des volleyeuses en fasse ainsi de même, selon l'AFP. La scène peu habituelle des Chinoises portant des masques a fait réagir de nombreux internautes, du côté de leur pays natal. Des internautes qui ont fait part de leur inquiétude pour la santé de leurs représentantes mais également de leur surprise.


La Fédération chinoise de volley s'est excusée

Un utilisateur du réseau social chinois Weibo a écrit, comme l'a relevé l'AFP : "Je pensais que c'était une blague en voyant ça. Je n'imaginais pas qu'elles avaient vraiment joué avec leurs masques !" Une scène qui a ensuite poussé la Fédération chinoise de volley-ball à présenter ses excuses, pas plus tard que ce vendredi et dans un message publié sur son compte Weibo, pour ne pas avoir demandé à ses protégées de justement retirer leur masque et pour avoir également "provoqué l'attention et l'inquiétude du grand public", alors que la polémique commençait à prendre une certaine ampleur : "Le comité d'organisation n'ayant pas publié de règles claires sur le fait que les sportives devaient porter ou non un masque durant les rencontres, nos sportives, pour se protéger, ont porté des masques après le début du match. En raison de notre manque d'expérience, nous n'avons pas averti en temps voulu les joueuses de retirer leurs masques." Dans ce même communiqué, il est indiqué que le staff a fait porter ces masques à leurs protégées lorsqu'elles sont alors entrées dans le stade, après avoir appris que des sportives d'autres nations, participant à cette même compétition, étaient alors atteintes du Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.