Bleus : L'hommage de Ngapeth à Xavier Richefort

Bleus : L'hommage de Ngapeth à Xavier Richefort©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 24 juillet 2022 à 12h20

Après la belle victoire de la France en demi-finale de la Ligue de Nations samedi, Earvin Ngapeth pouvait savourer, tout en n'oubliant pas d'évoquer la disparition de Xavier Richefort.



Après le sacre olympique à Tokyo il y a environ un an, l'équipe de France va-t-elle continuer sur sa lancée ? Ce dimanche (à 21h), les Bleus auront en tout cas l'occasion à Bologne de remporter un nouveau titre face aux Etats-Unis, en finale de la Ligue des Nations 2022. Après une phase de groupe inégale (4eme, avec neuf victoires en 12 matchs), l'équipe dirigée par l'Italien Andrea Giani a considérablement augmenté son niveau face au Japon dans un premier temps (3-0), puis face au pays hôte ensuite avec une nouvelle large victoire à l'arrivée (3-0). Une demi-finale forcément particulière pour le groupe tricolore après l'annonce de la disparition du journaliste Xavier Richefort, la voix du volley en France. « On avait à cœur de gagner ce match. Il y a beaucoup de joueurs qui jouent en Italie, donc c'est toujours un match très particulier », a d'ailleurs reconnu Earvin Ngapeth, ménagé en quart de finale.

Ngapeth veut une médaille pour Richefort

« Et on a appris la nouvelle comme tout le monde pour Xavier (Richefort), on voulait gagner ce match pour lui, pour lui dédier cette victoire et aller chercher cette médaille demain (dimanche) pour lui et tous ses proches. (...) Je pense qu'on n'est pas très loin de notre niveau des Jeux Olympiques, même si c'est difficile de comparer. Il nous reste encore quelques détails à corriger. Maintenant, c'est une finale et une finale, ça se gagne, a également expliqué l'attaquant-réceptionneur de Modène, dans des propos recueillis par la Fédération française de volley. On a perdu contre les Etats-Unis le dernier week-end (2-3) et ils viennent de faire deux gros matchs contre deux grosses équipes, le Brésil (3-1) et la Pologne (3-0). Ils sont en forme aussi. » En cas de succès ce dimanche, les Bleus remporteraient la Ligue des Nations pour la troisième fois de leur histoire (après 2015 et 2017), eux qui restent sur une médaille de bronze dans cette compétition peu avant les JO de Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.