Vendée Globe : Trois mois après, on sait que l'OFNI heurté par Kito de Pavant était un cachalot

Vendée Globe : Trois mois après, on sait que l'OFNI heurté par Kito de Pavant était un cachalot©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 14 mars 2017 à 12h23

L'OFNI que Kito de Pavant avait heurté à pleine vitesse le 6 décembre dernier au large des Îles Kerguelen était un... cachalot.

Rappelez-vous. Le 7 décembre dernier, Kito de Pavant, la mort dans l'âme, était contraint d'abandonner le Vendée Globe un mois seulement après le départ. Dépité sur le coup, le navigateur pouvait s'estimer heureux après-coup que le Marion Dufresne, le navire de la marine nationale, alors en mission dans les terres australes, était passé dans la zone où se trouvait de Pavant, dont le bateau menaçait de se retourner, et avait pu le secourir. Le skipper de 56 ans avait d'ailleurs été contraint d'abandonner son monocoque, avant d'apprendre plus tard à son grand regret qu'il n'avait plus aucun espoir de le retrouver, les balises ayant cessé d'émettre.

Un sauvetage tout aussi périlleux que la situation dans laquelle se trouvait le double vainqueur du Tour de France à la voile, avec pour les deux raisons une même cause : le violent choc du bateau la veille (le 6 décembre) avec un OFNI. Bastide Otio filait alors à 17 nœuds en plein milieu de l'Océan Indien lorsqu'il avait heurté cet « objet » non identifié. Mais assez énorme pour provoquer de terribles dégâts sur le monocoque, à commencer par l'explosion du pied de quille et une quille qui ne tenait plus qu'à un vérin tout au fond, provoquant une voie d'eau. Longtemps, le skipper lui-même s'est demandé avec quoi il avait bien pu entrer en collision pour que son bateau se retrouve dans un tel état. Il a fallu attendre trois mois après l'accident et une vidéo du disque dur retrouvée à bord du bateau pour le savoir.

 
1 commentaire - Vendée Globe : Trois mois après, on sait que l'OFNI heurté par Kito de Pavant était un cachalot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]