Vendée Globe : Thomson voit Ruyant se rapprocher

Vendée Globe : Thomson voit Ruyant se rapprocher©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 18 novembre 2020 à 08h16

Au pointage de 5h00 ce mercredi, l'écart entre les deux premiers du Vendée Globe s'est une nouvelle fois réduit. Alex Thomson (Hugo Boss) ne compte plus qu'environ 70 milles nautiques sur Thomas Ruyant (LinkedOut).



Avant de changer d'hémisphère, Alex Thomson continue d'avancer à petite allure. En effet, alors qu'il devrait passer la latitude zéro dans la journée de mercredi, le skipper d'Hugo Boss a été une nouvelle fois perturbé dans la nuit de mardi à mercredi par le pot au noir avec une vitesse moins importante que son principal poursuivant Thomas Ruyant. En effet, à la barre de LinkedOut, le natif de Dunkerque a une nouvelle fois réduit l'écart sur le leader du Vendée Globe. Au pointage de 5h00 ce mercredi, il n'y avait plus que 69,93 milles nautiques entre les deux premiers de l'épreuve. Toutefois, la donne devrait très prochainement changer car, à l'approche de l'équateur, les skippers devraient commencer à tirer parti de l'alizé du sud-est et reprendre de la vitesse.

Dalin met Le Cam sous pression

Derrière le duo de tête, la troisième place de Jean Le Cam ne tient plus qu'à un fil. En effet, le skipper de Yes We Cam ne compte plus qu'un peu moins de quatre milles d'avance sur Charlie Dalin. « J'ai eu un grain en début de nuit, j'ai vu quelques éclairs, mais ça continue d'aller vite, j'ai toujours une vingtaine de nœuds de vent d'Est, a confié le skipper d'Apivia pour le site officiel du Vendée Globe. Je regarde les images infrarouges pour distinguer les masses nuageuses, les grains, ça nous permet de détecter leur ampleur, mais pas vraiment de trouver la bonne route. On va voir si ça continue comme ça jusqu'à la sortie, mais je suis encore à 150 milles de l'équateur et tout peut arriver. » Un peu plus à distance, Kevin Escoffier complète un Top 5 dont la nuit n'a pas bouleversé l'ordre. Il faut dire qu'avec le pot au noir, les positions au classement sont moins susceptibles d'évoluer. Reparti des Sables d'Olonne ce mardi, Jérémie Beyou est pointé à 2735,35 milles du leader.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Mercredi 18 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 21 402,4 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 69,93 milles du leader
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 111,61
4- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 115,43
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 189,86
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 214,3
7- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 233,77
8- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 235,41
9- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA - Water Family) à 256,27
10- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 282,66
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.