Vendée Globe : Thomson toujours en tête, Le Cam se rapproche

Vendée Globe : Thomson toujours en tête, Le Cam se rapproche©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 19h48

Au pointage de 18h00 ce vendredi, Alex Thomson (Hugo Boss) faisait toujours la course en tête sur le Vendée Globe. Toutefois, le Britannique voyait son poursuivant Jean Le Cam (Yes We Cam !) se rapprocher.


Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean Le Cam (Yes We Cam !) continuent de mener la danse sur le célèbre Tour du monde en solitaire à la voile alors que le Vendée Globe aborde déjà son sixième jour. La domination du tandem s'est encore confirmée vendredi, avec toujours aux commandes le skipper britannique. Vendredi soir au pointage de 18h00, Thomson occupait toujours la première place de la course. Toutefois, Le Cam, qui, au même titre que son rival ou que le quatrième du classement actuel Nicolas Troussel (Corum L'épargne), a choisi d'adopter la trajectoire la plus directe et la plus engagée, s'était légèrement rapproché du leader. Ainsi, « le Roi Jean », un temps distancé à plus de 30 milles de Thomson, n'accusait plus vendredi à 18h00 que 20,16 milles de retard.

Le Cam : « Papi fait de la résistance ! »



« On est quand même à quatre jours de course, et je suis dans les temps des foilers. Papi fait de la résistance ! », s'amusait Le Cam, non sans avoir du mal à dissimuler sa fierté d'être toujours au contact de Thomson et de son bateau équipé de foils quand il a, lui, pris la mer pour son cinquième Vendée Globe sur un Imoca à dérives droites et alors même qu'il n'était pas encore sorti de Thêta. Ah, Thêta... Cette fameuse dépression tropicale et également la plus forte dépression traversée par les marins depuis le départ de dimanche aux Sables d'Olonne, avec des vents à plus de 40 nœuds et des creux de plus de quatre mètres. Thomson et Le Cam ont décidé de l'affronter dans les conditions les plus rudes, contrairement notamment à Charlie Dalin, Thomas Ruyant et Kevin Escoffier, ayant opté, eux, pour la contourner par l'Ouest. Jusqu'ici, cela réussit plutôt bien au leader et à son dauphin, qui devraient quitter cette dépression dans la soirée.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Vendredi 13 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 23 114,2 milles de l'arrivée
2-
Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) à 20,16 milles du leader3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 53,26
4- Nicolas Troussel (FRA/Corum L'épargne*) à 57,45
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 62,29
6-
Benjamin Dutreux (FRA/Omia - Water Family) à 64,74
7- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 67,88
8- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 97,85
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Coeur*) à 98,71
10- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 102,74
...

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.