Vendée Globe : Thomson perd du temps

Vendée Globe : Thomson perd du temps©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 18h39

Alex Thomson (Hugo Boss) est toujours en tête du Vendée Globe après onze jours de course, mais son avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) a considérablement diminué, alors qu'il se situe désormais au large des côtes brésiliennes.


Pour une raison encore inconnue, car il n'a pas été joignable lors de la vacation du jour, Alex Thomson a perdu du temps sur ses deux poursuivants ce mercredi, alors que la tête de la flotte est désormais au large des côtes brésiliennes. Le skipper de Hugo Boss ne compte plus que 18 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et 47 sur Charlie Dalin (Apivia) au pointage de 18 heures, alors qu'il en comptait respectivement 70 et 97 d'avance il y a 24 heures. Le Britannique a peut-être dû effectuer quelques réparations, ou a tout simplement levé le pied. On le saura bientôt. "Il est possible que les marins aient levé le pied par rapport à (ce qu'a vécu) Nicolas Troussel. On se pose beaucoup de questions sur le démâtage (de CORUM L'Epargne, lundi matin, ndlr), il est urgent de faire attention à la tension qu'on met dans le gréement en ce moment », confiait Yann Eliès, ancien participant du Vendée Globe. Troussel est d'ailleurs arrivé à Mindelo au Cap-Vert, où son équipe va le rejoindre pour s'occuper du bateau qui était, rappelons le, le dernier à avoir été mis à l'eau, en mai dernier.

Douze skippers dans l'Hémisphère Sud

Ce jeudi soir, ils sont désormais douze à avoir franchi l'équateur, le dernier étant Damien Seguin (Groupe Apicil). Les autres sont encore dans le Pot au Noir et espèrent en sortir rapidement, à l'image d'Alan Roura (La Fabrique), actuellement 18eme : "Je suis en plein Pot au Noir. Je suis peut-être allé un peu trop dans l'Est mais je fais ma route, je voulais y aller un maximum pour avoir un meilleur angle derrière car mon bateau n'est pas très bon au près. J'essaye de jouer sur un compromis pour pouvoir glisser un peu et être pas trop mal en vitesse. C'est un choix engagé et pour l'instant les filles autour (Isabelle Joschke et Clarisse Crémer) sont un peu mieux passées que moi mais la route est longue !", a confié le Suisse lors de sa vacation.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Jeudi 19 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 20 974,8 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 17,79 milles du leader
3- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 47,43
4- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 142,49
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 193,99
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 204,07
7- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 249,85
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 270,65
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 277,52
10- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 312,28
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.