Vendée Globe : Thomson et Ruyant au coude-à-coude

Vendée Globe : Thomson et Ruyant au coude-à-coude©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 20 novembre 2020 à 08h37

Thomas Ruyant (LinkedOut) a poursuivi sa folle remontée sur Alex Thomson (Hugo Boss) durant la nuit. Le skipper français n'était plus qu'à 4 milles du Britannique au pointage de 5 heures.


Thomas Ruyant va-t-il réussir à passer en tête du Vendée Globe durant la journée ? S'il poursuit sur ce rythme, c'est fort probable ! Le skipper de LinkedOut ne comptait plus que 4 milles de retard sur Alex Thomson (Hugo Boss) au pointage de 5h, alors qu'il en avait 38 de retard la veille à la même heure. Les deux skippers sont toujours au large des côtes brésilienne (Thomson était plus près des terres que Ruyant), et le troisième larron, Charlie Dalin (Apivia), n'est pas loin non plus puisqu'il est à 44 milles du Britannique. Reste à savoir qui adoptera la meilleure tactique au moment de prendre la direction du Cap de Bonne-Espérance... Derrière le trio de tête, ils sont quatre à se tenir en 100 milles (Le Cam, Escoffier, Burton et Herrmann) et ils sont désormais 14 skippers à avoir franchi l'équateur. Loin derrière, la lanterne rouge Jérémie Beyou (Charal) se situe entre le Portugal et les Açores.

Simon : "Chercher la zone de glace bien plut tôt que le cap de Bonne-Espérance"

Actuellement dixième du classement, Sébastien Simon (Arkéa Paprec) s'est a donné de ses nouvelles lors d'une vacation nocturne : "Dans l'Atlantique Sud, ce ne seront pas des conditions à record. On a cet anticyclone à contourner, c'est pour cela que nous nous dirigeons vers le Brésil. Ensuite, on a un front à négocier, ça va être une route extrême sud. Nous allons sûrement aller chercher la zone de glace bien plut tôt que le cap de Bonne-Espérance. En tout cas, ce ne sera pas une route très directe. Je vis bien le fait d'être seul sur le bateau, je n'ai pas vu le temps passer, mais j'aime bien avoir des infos de la terre, ça m'apaise un peu. Je me permets même le luxe tous les soirs de prendre une douche avant d'aller me coucher, ça me rend un peu plus humain ! J'en profite parce que je ne sais pas si j'aurai l'opportunité de le faire dans le Grand Sud. ».

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Vendredi 20 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 20 799,8 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 3,94 milles du leader
3- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 43,9
4- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 170,77
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 218,38
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 221,37
7- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 272,5
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 297,26
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 301,92
10- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 337,17
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.