Vendée Globe : Thomson a creusé un petit écart

Vendée Globe : Thomson a creusé un petit écart©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 08h00

Alex Thomson (Hugo Boss) est en tête du Vendée Globe depuis jeudi soir, avec désormais 31 milles d'avance sur Jean Le Cam (Yes we Cam !) alors que la moitié de la flotte a maintenant dépassé les Açores.


Désormais grand favori du Vendée Globe depuis que son grand rival Jérémie Beyou (Charal) a été contraint de faire demi-tour pour rentrer aux Sables-d'Olonne (il devrait arriver samedi matin), Alex Thomson a pris la tête de la course. Au pointage de 5h ce vendredi, le skipper de Hugo Boss comptait 31 milles d'avance sur Jean Le Cam (Yes we Cam !) et 41 sur Thomas Ruyant (LinkedOut). Une grande partie de la flotte a désormais dépassé l'archipel des Açores. Six bateaux à foils figurent dans le Top 10, où Damien Seguin (Groupe Apicil) a fait son retour pendant la nuit. Loin derrière, Sébastien Destremau (Merci) se situe entre le Portugal et les Açores, après avoir dû monter au mât jeudi. « Pour monter au mât, il faut y aller au moral ! Il fallait le faire pour que je puisse utiliser toutes mes configurations de voile. Par contre, j'ai super mal au dos. Il y avait un peu trop de vagues. Et j'ai des bleus partout sur les jambes. Je suis resté allongé toute l'après-midi hier. C'est douloureux, mais c'est normal, ce sont des efforts intenses. Mais ça va passer. Je n'ai pas ouvert la pharmacie pour l'instant. Là, comme les conditions sont bonnes, je peux rester allongé sur le dos", a-t-il confié lors d'une vacation pendant la nuit.

Attention à Thêta !

Ce vendredi, les skippers de tête font faire la rencontre de Thêta, une grosse dépression tropicale, et ils devraient probablement se décaler vers l'Ouest pour l'éviter au maximum. Car sinon, cela pourrait faire de la casse !

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Vendredi 13 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 23 286,2 milles de l'arrivée
2-
Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) à 31,29 milles du leader3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 41,06
4- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 65,33
5- Nicolas Troussel (FRA/Corum L'épargne*) à 69,28
6-
Benjamin Dutreux (FRA/Omia - Water Family) à 75,93
7- Kevin Escoffier (FRA/PRB) à 79,03
8- Maxime Sorel (FRA/V and B - Mayenne) à 95,19
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Coeur*) à 97,95
10- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 106,86
...

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.