Vendée Globe : Sorel en tête pendant la nuit

Vendée Globe : Sorel en tête pendant la nuit©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 09 novembre 2020 à 08h00

Maxime Sorel (V and B - Mayenne) était en tête du Vendée Globe au pointage de 5h du matin, mais le classement reste très serré.


Et voilà ! Les skippers du Vendée Globe ont passé leur premier nuit en mer. Ils sont 32 à être toujours au niveau de la latitude des Sables d'Olonne, avant de prendre dans les prochaines heures la direction du Sud-Ouest, dans le Golfe de Gascogne. C'est Maxime Sorel (V and B - Mayenne) qui s'est le mieux débrouillé en début de nuit, puisque c'est lui qui occupait la tête à 5h du matin. Mais son avance reste très courte : 0,26 mille sur Jean Le Cam (Yes We Cam!), le doyen de la flotte, et 2,38 sur Damien Seguin (Groupe Apicil). Le leader de la soirée de dimanche, Jérémie Beyou (Charal), était quant à lui quatrième.

Petit souci pour Ruyant

Un skipper a connu un petit problème pendant la nuit : Thomas Ruyant (LinkedOut), qui fait partie des outsiders de ce neuvième Vendée Globe, va devoir réparer en mer un souci de hook (système qui permet de hisser une voile) quand le vent se sera calmé. C'est ce même problème, mais en plus grave, qui a contraint Fabrice Amédéo (Newrest - Art et Fenêtres) à faire demi-tour dans la soirée. A 1h du matin, un membre de son équipe est monté au mât alors que le bateau était au mouillage, mais pour des raisons de sécurité, l'ancien journaliste devenu skipper préfère rentrer s'amarrer au ponton des Sables d'Olonne, avec la marée montante de 7h. Il espère pouvoir repartir avant 14h30, heure limite de descente du chenal avec la marée descendante.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Lundi 8 novembre 2020
1- Maxime Sorel (FRA/V and B - Mayenne) à 24 133,1 milles de l'arrivée
2-
Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam!) à 0,26 milles du leader
3- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 2,38
4- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 4,04
5- Nicolas Troussel (FRA/Corum L'épargne) à 4,12
6- Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) à 4,75
7- Yannick Bestaven (FRA/Maitre Coq IV) à 6,31
8- Giancarlo Pedote (ITA/Prysman Group) à 6,56
9- Stéphane Le Diraison (FRA/Time for Oceans) à 7,18
10- Romain Attanasio (FRA/Pure - Best Western) à 9,28
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.