Vendée Globe : Ruyant reste au contact de Dalin, Destremau a pu réparer

Vendée Globe : Ruyant reste au contact de Dalin, Destremau a pu réparer©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 24 novembre 2020 à 19h00

Alors que Sébastien Destremau a pu réparer sa quille endommagée, Charlie Dalin et Thomas Ruyant continuent de se battre en tête du Vendée Globe.



Toujours aux prises avec l'anticyclone de Sainte-Hélène, la flotte du Vendée Globe maintient essentiellement ses positions. En tête de la course, Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut) se rendent coup pour coup. Après avoir compté jusqu'à 70 milles nautiques de retard dans l'après-midi, le deuxième du classement pointe désormais à 54,89 milles du leader en plein milieu de l'Atlantique Sud. Un duo qui maintient à distance Jean Le Cam (Yes We Cam !), qui compte un retard d'environ 290 milles nautiques. Le Top 10 a toutefois bougé puisque Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) a pris le meilleur sur Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) pour la cinquième place à 375 milles nautiques du leader. A noter que les deux skippers naviguent actuellement à vue et peuvent communiquer plus facilement.

Avarie réparée pour Destremau

S'il assure être dans la dernière ligne droite des réparations de son monocoque, Alex Thomson (Hugo Boss) a une nouvelle fois reculé dans la hiérarchie. Le Britannique pointe désormais au huitième rang du classement, ayant été doublé par Sébastien Simon (Arkéa Paprec) dans cette journée de mardi. De plus, Alex Thomson a vu Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Sam Davies (Initiatives-Cœur) revenir à moins de 40 milles. Victime d'une avarie de quille, Sébastien Destremau (Merci) a pu réparer et reprendre la course, lui qui pointe à la 30eme place. « La quille de Merci est maintenant verrouillée dans l'axe et ne semble plus bouger. C'est chouette, ça veut dire que le circuit hydraulique est maintenant fermé et que la tuyauterie est purgée, a confié le skipper dans un message relayé par le site officiel du Vendée Globe. Au moins, je sais que le bateau n'est pas très loin d'être navigable. En attendant de remettre le système en pression et de pouvoir redéployer les voiles de merci, il y a deux bonnes heures de nettoyage à l'intérieur. »

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Mardi 24 novembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 19 146 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 54,89 milles du leader
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 289,06
4- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 333,14
5- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 375,74
6- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer-Yacht Club de Monaco*) à 376,33
7- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 436,41
8- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 533,82
9- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 563,29
10- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 572,13
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.