Vendée Globe : Première place consolidée pour Alex Thomson, Thomas Ruyant pointe à la troisième place

Vendée Globe : Première place consolidée pour Alex Thomson, Thomas Ruyant pointe à la troisième place©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 15 novembre 2020 à 19h36

Repassé en tête du Vendée Globe dans la nuit, Alex Thomson a profité de bonnes conditions pour creuser l'écart sur Jean Le Cam alors que Thomas Ruyant a pu remonter jusqu'à la troisième place.



Alex Thomson est passé en mode attaque. Après avoir survécu à la tempête Thêta, le skipper d'Hugo Boss a pu profiter d'une météo bien plus calme pour tirer le plein potentiel des foils de son monocoque et creuser l'écart sur Jean Le Cam, qui compte 51,5 milles nautiques de retard sur le leader au pointage de 18h00. Une allure qui devrait permettre au Britannique d'atteindre la latitude du Cap-Vert ce lundi avant un passage du redouté pot au noir dès ce mardi. Une allure qui impressionne Thomas Ruyant. « Alex va prendre le bon wagon et ça peut vite se transformer en grosse avance, a déclaré le skipper de LinkedOut. Alex est mort de faim mais moi aussi ! » Le natif de Dunkerque a également réalisé une très belle prestation ce dimanche. Pointé au sixième rang à 5h00, il est désormais en troisième position avec un retard de 136,57 milles nautiques sur Alex Thomson.

Sans foils, Damien Seguin recule

Ce dernier a assuré que les conditions de navigation actuelles sont idéales pour les monocoques engagés dans ce Vendée Globe. « Il y a peu de manœuvres à venir, ça va être une route directe vers le pot au noir, a-t-il confié. Ce sont typiquement des conditions qu'on aime sur ces bateaux. » Si Thomas Ruyant est un des grands gagnants de cette journée de dimanche, Damien Seguin est un des perdants. A la barre de Groupe Apicil, monocoque privé de foils, l'ancien champion paralympique de voile est passé de la quatrième à la huitième place du classement de ce Vendée Globe, avec un retard qui se monte à 215 milles nautiques sur le leader de la flotte. Dans la manœuvre, il a laissé passer Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui est désormais septième. Un Top 10 dans lequel Samantha Davies s'invite à la barre d'Initiatives-Cœur, elle qui est tout proche de Yannick Bestaven (Maitre Coq IV), actuel neuvième.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Dimanche 15 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 22 426,7 milles de l'arrivée
2- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 51,5 milles du leader
3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 136,57
4- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 159,29
5- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA - Water Family) à 163,16
6- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 182,66
7- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 211,61
8- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 215
9- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 225,71
10- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 233,28
...

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.