Vendée Globe : Malgré son abandon, Isabelle Joschke a bouclé son tour du monde

Vendée Globe : Malgré son abandon, Isabelle Joschke a bouclé son tour du monde©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 24 février 2021 à 15h52

Un peu moins de 108 jours après le départ du Vendée Globe, Isabelle Joschke a rallié les Sables d'Olonnes pour boucler son tour du monde. La Franco-Allemande est arrivée ce mercredi matin mais ne figurera pas au classement. Début janvier, elle avait été obligée d'abandonner à cause d'une escale technique au Brésil.



Hors-course depuis le 9 janvier, Isabelle Joschke est quand même allée au bout du Vendée Globe. Ce mercredi matin, elle a ramené MACSF aux Sables d'Olonnes, un peu moins de 108 jours après en être partie. Elle ne figurera pas au classement de la course à cause d'un abandon pour avarie. Au large de l'Argentine, elle avait été obligée de jeter l'éponge à cause d'un problème au niveau de la tige de son vérin de quille. Elle était alors aux portes du top 10 après avoir notamment passé le cap Leeuwin en 9eme position à moins de 24 heures du leader. Dans l'incapacité de poursuivre, elle a dû s'arrêter à Salvador de Bahia. Arrivée dans le port brésilien le 25 janvier, elle y est restée une dizaine de jours pour une escale technique qui allait lui permettre d'aller au bout de son tour du monde.



"C'était très important de finir ce tour du monde. En fait, je n'ai pas pris la décision tout de suite. J'ai eu beaucoup d'émotions dans tout ce tour du monde et notamment au fil de mes avaries mais quand j'ai décidé de terminer, c'est devenu une évidence ! C'était tellement important de boucler cette histoire, de lui donner tout son sens et aussi de me relever, parce que c'est sûr que le Vendée Globe, ce n'est pas toujours drôle. Il y a des moments de grâce et des moments de désespoir. Je voulais montrer que je pouvais repartir, et aussi que tout ça n'a pas tant d'importance que ça. C'est aussi un acte d'humilité et c'était vraiment important." a confié au site du Vendée Globe celle qui vient de boucler son premier tour du monde en solitaire. Il ne reste plus que trois skippers en mer : Samantha Davies qui est également hors-course et qui a fait une partie de la remontée de l'Atlantique avec Isabelle Joschke, Alexia Barrier qui a dépassé les Açores ce mardi et Ari Huusela à qui il reste 1 800 milles nautiques à parcourir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.