Vendée Globe : Les félicitations de Macron à Le Cam

Vendée Globe : Les félicitations de Macron à Le Cam©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le mercredi 02 décembre 2020 à 16h14

Après avoir secouru Kevin Escoffier, Jean Le Cam, doyen de la course, a eu droit aux félicitations du président de la République. 

 

Ils ont le sourire ! Dans le même bateau depuis mardi matin, Jean Le Cam et Kevin Escoffier sont revenus lors de la vacation de mercredi midi sur le sauvetage du deuxième par le premier dans la nuit de lundi à mardi. Escoffier (PRB), qui participait au Vendée Globe pour la toute première fois, a dû abandonner son bateau en raison d'une importante voie d'eau. Et après onze heures passées sur son radeau de survie, il a été secouru par Le Cam (Yes We Cam !), qui avait lui-même été sauvé par Vincent Riou lors de l'édition 2008-2009. "Tout va bien, mais ce n'était pas gagné non plus. Et c'est bien d'être là. En 2008 j'étais le sauvé et là, je suis le sauveur", a expliqué le doyen de la course (61 ans). Un sauveur qui avait reçu quelques heures plus tôt les félicitations d'Emmanuel Macron, qui est, de son propre aveu, "un grand admirateur de Jean Le Cam". 

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du président de la République, on peut le voir échanger avec les deux navigateurs. Le Cam a notamment expliqué être passé "du doute complet et de la crainte (...) au grand bonheur quand Kevin monte à bord. Du doute au résultat. (...) J'imagine que pour vous ça doit faire un peu comme ça aussi." "Je reste humble, on n'a pas ces moments où on risque sa vie et où on sauve directement la vie d'un autre", lui a répondu le chef de l'Etat. Un sauvetage qui "a rendu fiers tous les gens de mer", selon le président de la République. "Tout le monde a été très ému de ce qui s'est passé cette nuit. Vous avez montré que ce n'est pas qu'une compétition. C'est aussi des valeurs et de la camaraderie. (...) On est hypers fiers de ce que vous avez fait. (...) Je peux vous dire que ça me fait du bien aussi." 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.