Vendée Globe : Les écarts se réduisent mais Sorel est toujours leader

Vendée Globe : Les écarts se réduisent mais Sorel est toujours leader©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mercredi 11 novembre 2020 à 18h20

Ce mercredi, au traditionnel pointage de 18h00, le Français Maxime Sorel (V and B - Mayenne) menait toujours la flotte du Vendée Globe. Derrière lui, les écarts se sont considérablement réduits, alors que Charlie Dalin est son nouveau dauphin, devant Benjamin Dutreux.


Maxime Sorel conserve son bien. Ce mercredi, lors du pointage de 18h00, heure française, le Français (V and B - Mayenne) menait encore la flotte du Vendée Globe de voile, lui qui se trouve désormais à 23 673 milles de l'arrivée. Toutefois, désormais, son nouveau dauphin est son compatriote, Charlie Dalin (Apivia), alors que le troisième est un autre Tricolore, à savoir Benjamin Dutreux (Omia - Water Family). Cependant, cette hiérarchie est encore bien loin d'être fixée. En effet, les écarts derrière Sorel se sont considérablement réduits. Désormais, les trois premiers se tiennent en moins de trois milles, alors que pour les six premiers, c'est en moins de huit milles. Ce qui donne ainsi un Top 10, qui se tient, quant à lui, en moins de 16 milles.

Plusieurs bateaux sont déjà endommagés

Plusieurs bateaux souffrent déjà. Outre Charal de Jérémie Beyou, Armel Tripon avait décidé de faire demi-tour, vers les côtes espagnoles, afin de pouvoir réparer une drisse cassée, avant finalement de renoncer à cette entreprise. Le skipper de l'Occitane en Provence a décidé de reprendre la route du Vendée Globe, espérant ainsi pouvoir profiter d'une possible future accalmie afin de pouvoir installer un système de remplacement. Pour cela, il devra ainsi monter jusqu'au mât. De son côté, actuellement dixième, le Français Thomas Ruyant, sur LinkedOut, rencontre le même genre de souci et devra également faire lui-même la réparation. Enfin, septième, le Tricolore Kevin Escoffier (PRB) s'est fait surprendre, en pleine nuit, par une voie d'eau. La vanne de puits de foil, qui était endommagée, a pu être réparée et tout est rentré dans l'ordre.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Mercredi 11 novembre 2020
1- Maxime Sorel (FRA/V and B - Mayenne) à 23 673 milles de l'arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 2,17 milles du leader
3- Benjamin Dutreux (FRA/Omia - Water Family) à 2,57
4- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 3,84
5- Nicolas Troussel (FRA/Corum L'épargne*) à 6,28
6- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 7,46
7- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 12
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq*) à 12,79
9- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 15,17
10- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 15,48
...

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.