Vendée Globe : Le départ sera donné sans public

Vendée Globe : Le départ sera donné sans public©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 29 octobre 2020 à 14h19

Les organisateurs du Vendée Globe ont annoncé ce jeudi qu'en raison du reconfinement de la France, le départ de la course sera bel et bien donné le 8 novembre, mais sans public.

C'est toujours un moment très fort pour les marins du Vendée Globe, qui s'apprêtent à partir pour un tour du monde en solitaire et sans escale. Mais cette année, le départ sera bien particulier. Il se déroulera en effet sans public, comme l'ont dévoilé sans surprise les organisateurs ce jeudi, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron du reconfinement de la France au moins jusqu'au 1er décembre. Le départ aura bien lieu le 8 novembre, comme prévu, mais à huis clos. " À la suite du confinement national décidé par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Village du Vendée Globe sera fermé au public à compter du vendredi 30 octobre inclus. Le Départ du Vendée Globe se déroulera comme prévu le 8 novembre à 13h02 à huis clos, sans public. Il sera retransmis en direct sur vendeeglobe.org et sur de nombreuses chaînes de télévision. Le Vendée Globe 2020-2021 restera comme un symbole, celui de notre volonté de continuer à vivre malgré les difficultés que traverse notre pays et dans le respect scrupuleux des règles sanitaires fixées par l'État », écrivent dans un communiqué commun le Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée, la Présidente de la Région des Pays de la Loire, la Co-Présidente de SODEBO, et le Maire des Sables d'Olonne.


Le village va fermer jeudi soir

Par ailleurs, le village du Vendée Globe fermera ses portes ce jeudi à 23h59. Ouvert depuis le 17 octobre, sa jauge avait été limitée à 5000 personnes, au lieu de 100 000 en temps normal. Les 33 skippers qui prendront le départ le 8 novembre vont quant à eux devoir respecter une quarantaine obligatoire toute la semaine prochaine, et tout cas positif au covid-19 sera interdit de départ. Reste désormais à espérer, qu'à leur arrivée (entre janvier et mars, a priori), la situation sanitaire se sera améliorée et que les fans de voile pourront venir saluer leurs exploits le long du chenal des Sables d'Olonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.