Vendée Globe : Le Cam en tête, Beyou attendu samedi matin aux Sables d'Olonne

Vendée Globe : Le Cam en tête, Beyou attendu samedi matin aux Sables d'Olonne©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 12 novembre 2020 à 19h07

Alors que la flotte du Vendée Globe approche des Açores, Jean Le Cam (Yes We Cam !) occupait de nouveau la tête de la course ce jeudi au pointage de 18h00.


Jean Le Cam (Yes We Cam !) résiste à Alex Thomson (Hugo Boss). En tête ce jeudi au pointage de 5h00, le « Roi Jean » avait vu le Britannique lui ravir dans l'après-midi la première place de ce Vendée Globe qui en est déjà à son cinquième jour de course. Une passation de pouvoirs qui n'a pas du tout refroidi le skipper breton de 61 ans. Et ce jeudi soir au pointage de 18h00 alors que la flotte s'approchait des Açores, le navigateur au palmarès inégalable occupait de nouveau les commandes, avec 9,2 milles d'avance sur son poursuivant et cadet de quinze ans, dont le bateau est de surcroît équipé de foils, contrairement à l'IMOCA à dérives de Le Cam.

Beyou n'est pas certain de reprendre la mer



Et si ce dernier sourit de nouveau, dans le même temps, Jérémie Beyou, qui s'est déjà fait à l'idée qu'il ne remporterait pas ce Vendée Globe dont il était pourtant l'un des grands favoris, continuait de faire route vers les Sables d'Olonne, point de départ de cette 9eme édition du tour du monde en solitaire. Le grand malheureux de ces premiers jours de course (victime d'une avarie, il a été contraint de faire demi-tour) ne sait même pas encore s'il pourra reprendre la mer. Pour commencer, il va devoir regagner les Sables d'Olonne dans les temps, sachant qu'il sera automatiquement hors-course s'il n'arrive pas avant mercredi à 14h20. « Là, je ramène le bateau et je verrai après. Je ne sais pas si je pourrai repartir », se contentait uniquement d'analyser le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, sonné. On le serait à moins.


VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Jeudi 12 novembre 2020
1- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) à 23 439,3 milles de l'arrivée
2-
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 9,23 milles du leader
3-
Benjamin Dutreux (FRA/Omia - Water Family) à 12,49
4- Nicolas Troussel (FRA/Corum L'épargne*) à 28,14
5- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 30,32
6- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 32,93
7- Kevin Escoffier (FRA/PRB) à 33,01
8- Sam Davies (GBR/Initiatives-Coeur*) à 33,58
9- Romain Attanasio (FRA/Pure - Best Western) à 37,47
10- Maxime Sorel (FRA/V and B - Mayenne) à 37,88
...

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.