Vendée Globe : Le Cam débouche "la bouteille de l'équateur"

Vendée Globe : Le Cam débouche "la bouteille de l'équateur"©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le lundi 23 novembre 2020 à 21h59

Jean Le Cam continue de vivre son Vendée Globe avec passion, mais aussi une certaine idée de la vie. "On est là pour rigoler", comme le dit le soixantenaire breton, qui a relayé une vidéo où on le voit se servir un bon remontant.



Toujours aussi facétieux et surtout enjoué, Jean Le Cam demeure à fond dans son tour du monde. Troisième après l'équateur, à bord de son bateau Yes We Cam !, le skipper de 61 ans a trinqué à distance avec ses suiveurs : "Pour un moment pareil, j'enlève mon micro, j'ai mis le reste du fil dans mon slip, ce n'est pas facile... Ah mince, ce n'était pas le fil. Ce n'est pas facile, je m'assois. Pour les grandes occasions, je vous l'avais dit, on boit notre bouteille de Château Teynac 2010 ! A la vôtre, à l'occasion de ce grand jour ! Délicieux, voilà ça fait du bien ! C'est la bouteille de l'équateur. Tchao, on est là pour rigoler ! Salut à tous, Yes We Cam !" Le Finistérien peut d'autant plus se laisser aller que ce début de course reste une vraie réussite pour lui.

"On est au quinzième jour, il n'y a pas de raison de ne pas partager de moments aussi sympa. On est troisièmes, qui l'eût cru avec notre 4L un peu customisée ? On a deux bateaux de nouvelle génération devant nous, PRB n'est pas loin mais encore derrière..." Au dernier pointage, Le Cam est toujours troisième derrière Charlie Dalin et Thomas Ruyant, à 281 milles du leader. Pour rappel, le doyen de la flotte navigue sur une monture sans foils, celle qui avait permis à Michel Desjoyaux de l'emporter en... 2009. C'est après avoir mis le cap à l'est en début de course, un choix à l'inverse de la majorité des concurrents, que Le Cam avait pu prendre cette avance et ce matelas qui lui permet donc encore de savourer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.