Vendée Globe - Hare : "En guerre contre l'eau"

Vendée Globe - Hare : "En guerre contre l'eau"©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 19 décembre 2020 à 11h45

18e du Vendée Globe, Pip Hare (Medallia) souffre avec son bateau sans cockpit qui date de 1999, et veut désormais surtout "être au sec". 

 

Pour son tout premier Vendée Globe, Pip Hare (Medallia) navigue sur un habitué des longues courses. Car son IMOCA de 1999, construit par Bernard Stamm, a déjà bouclé quatre tours du monde. Et la navigatrice britannique espère bien réussir le cinquième. Actuelle 18e de l'épreuve, elle avoue être actuellement "en guerre contre l'eau. Et elle a gagné un moment. Tous les IMOCA sont des bateaux humides et Medallia ne fait pas exception. J'ai accepté les difficultés d'une course avec un bateau sans cockpit, car c'est le bateau que j'ai. Mais les dernières 48 heures ont vu plus d'eau passer sur le pont que toutes les autres et j'ai dû travailler très dur pour m'assurer que ma vie à bord ne se réduise pas à un tas de matériel détrempé." 

"Cela demande beaucoup d'autodiscipline"

Des conditions qui rende la vie à bord particulièrement compliquée. "Quand je reviens à l'intérieur, je dégouline, comme si je venais de sortir de l'eau. Mon espace de vie est petit, je dors sur des sacs de haricots à même le sol ; je m'assois et je travaille à même le sol, il est donc vraiment important d'essayer de garder cet espace au sec", souligne-t-elle. L'Anglaise de 46 ans, qui a croisé de magnifiques dauphins sabliers il y a deux semaines, redoute ce qui l'attend. "Je sais que cela va aller qu'en s'aggravant, que la mer sera de plus en plus grosse, que les périodes de navigation rapide seront plus intenses et je me demande à quel point tout sera mouillé d'ici à ce que je remonte l'Atlantique. Nous n'en sommes encore qu'au début. Il y a encore beaucoup d'eau à venir. J'ai mis en place une bonne routine, mais cela demande beaucoup d'autodiscipline, ce qui est facile à négliger quand on est fatigué. Beaucoup de gens me demandent quels sont mes objectifs sur cette course, et j'ai trouvé quelque chose à ajouter à ma liste : être au sec, porter des vêtements secs, avoir les cheveux secs et surtout des chaussettes sèches. " 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.