Vendée Globe : Dutreux a hâte d'en finir avec le Pot au noir

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 19 janvier 2021 à 10h55

Parmi les premiers de cette édition du Vendée Globe, Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) vit une période compliquée lors de la traversée du Pot au noir, comme il l'a expliqué sur le site officiel de la course.

Actuellement 8eme du Vendée Globe, Benjamin Dutreux est revenu sur sa difficile traversée du Pot au noir. « J'étais dehors : le Pot au noir, je n'en vois pas le bout ! Pourtant, à la tombée de la nuit, je commençais à avoir du vent stable avec un ciel qui s'éclaircissait au point de voir les étoiles... Je me dis que je vais affaler le Code 0, que je suis sorti du truc, et ensuite je pars faire une sieste et pan... Je me retrouve avec du vent de Nord cinq nœuds ! Et bien je n'en suis pas encore sorti : j'ai maintenant, une petite pluie fine et je ne vois plus rien... Le gros problème en fait, ce sont les sargasses ! Il y en a partout et je passe mon temps à les enlever de l'hydrogénérateur... Je verrais mieux de jour, mais c'est vraiment un gros problème : peut-être que j'ai traversé une zone où il y en a beaucoup, mais là, c'est impressionnant », a notamment confié le skippeur d'OMIA-Water Family, sur le site officiel de la compétition.

« Je commence à être un peu cramé »

« Il a fait très chaud avant de rentrer dans le Pot, mais depuis c'est beaucoup plus agréable et la pluie a rincé le bateau et j'ai pu prendre une douche. Physiquement et moralement, je commence à être un peu cramé parce que ça a duré vraiment longtemps ce Pot au noir, a également reconnu Dutreux. Quand je pense à tous ceux qui m'ont dit qu'en remontant du Sud, c'était plus facile en cette saison ! Là, on a eu un truc bien costaud et j'ai hâte d'en voir le bout... J'ai choisi un placement plutôt Est en me disant que cela allait se désagréger rapidement, et en sortie, j'étais bien positionné pour mon bateau à dérives droites. Mais j'ai l'impression que Jean (Le Cam) en est sorti déjà depuis hier soir : on n'arrête pas de se retrouver malgré nos petits coups à droite ou à gauche et c'est assez sympa. » Décidément, cette fin de course s'annonce pesante pour les leaders.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.