Vendée Globe : Dalin toujours leader, Burton dépasse Ruyant

Vendée Globe : Dalin toujours leader, Burton dépasse Ruyant©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le mercredi 02 décembre 2020 à 23h59

Au pointage de 22h ce mercredi, Charlie Dalin (Apivia) est toujours en tête du Vendée Globe, alors que Louis Burton (Bureau Vallée 2) devance désormais Thomas Ruyant (LinkedOut). Derrière, Sébastien Simon (Arkéa-Paprec) et Samantha Davies (Initiatives Coeur) ont percuté un OFNI et vont désormais passer par la case réparation.



Derrière Charlie Dalin, la lutte fait rage. Si le skipper d'Apivia est pour le moment un solide leader dans cette édition du Vendée Globe, ses concurrents ont animé la course ces dernières heures. En effet, depuis le dernier pointage, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a dépassé Thomas Ruyant (LinkedOut) dans le courant de l'après-midi et prend donc la place de dauphin, alors qu'un tiers des bateaux a désormais passé le Cap de Bonne-Espérance et sont donc dans les eaux de l'océan indien. Au classement, la plus grosse chute du jour est logiquement à mettre au crédit de Sébastien Simon. Touché par un objet flottant non identifié (OFNI) dans la matinée, le skipper d'Arkéa Paprec passe de la 4eme à la 7eme place et est actuellement à la recherche d'une zone plus calme pour tenter des réparations.

Simon et Davies au ralenti

« Il s'agit pour cette nuit de pouvoir sécuriser au maximum le bateau, de le solliciter le moins possible en limitant sa vitesse de progression et les contraintes associées pendant le passage du front ce soir puis d'échapper au gros de la dépression cette nuit », a indiqué ce dernier, qui a pour le moment « mis la course entre parenthèses », comme l'indiquait son équipe. Simon n'est pas le seul à avoir touché un OFNI, c'est également le cas de Samantha Davies, vers 19h. Alors 12eme au moment de l'avarie, la Britannique n'a pas pu inspecter son bateau (Initiatives Cœur) et a donc décidé de se diriger vers le nord pour en savoir plus sur les dégâts subis quand le jour se lèvera.



VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 22h00 (heure française) - Mercredi 2 décembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 16 872 milles de l'arrivée
2- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 233 milles du leader
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 271
4- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 495
5- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer-Yacht Club de Monaco*) à 500
6- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 511
7- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 530
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 535
9- Benjamin Dutreux (FRA/Omia-Water Family) à 548
10- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group*) à 611
...

Abandons :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) : avarie de safran après 20 jours de course
Kevin Escoffier (FRA/PRB*) : voie d'eau après 22 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.