Vendée Globe : Dalin toujours en tête, Escoffier double Le Cam

Vendée Globe : Dalin toujours en tête, Escoffier double Le Cam©Media365

Guillaume MARION, publié le dimanche 29 novembre 2020 à 08h00

Si Charlie Dalin est toujours en tête du Vendée Globe ce dimanche matin, son avance sur Thomas Ruyant a légèrement diminué durant la nuit. Derrière, Kevin Escoffier est en revanche passé devant Jean Le Cam.



Le cap de Bonne-Espérance se rapproche. Après une journée de samedi, qui a notamment vu Alex Thomson (Hugo Boss) abandonner mais se diriger tout de même vers Le Cap, la nuit de samedi à dimanche a visiblement été plutôt calme pour les skippers. Toujours en tête de cette édition du Vendée Globe, Charlie Dalin (Apivia) garde l'allure même si l'écart entre lui et Thomas Ruyant (LinkedOut) a légèrement diminué pour passer à un peu plus de 280 milles. Avec un rythme de vingt nœuds de moyenne, le Havrais de 36 ans devrait atteindre lundi après plus de trois semaines de compétition la pointe africaine, soit le premier des trois caps de la course, avant Leeuwin (Sud-Ouest de l'Australie) et le Horn (Sud de l'Amérique du Sud). Il sera donc très loin du meilleur temps de Thomson, à savoir un peu moins de 18 jours en 2016 (17 jours, 22 heures et 58 minutes pour être précis).

Le Cam ciblé par les foilers

Mais avant cela, la tactique pour négocier au mieux ce point de repère va être déterminant, lui qui n'est pas réputé pour être des plus accueillants. Derrière, si Sébastien Simon (Arkéa Paprec) est passé depuis Louis Burton (Bureau Vallée 2) depuis le pointage de 18h samedi, le gros changement au classement concerne la 3eme place. En effet, Kevin Escoffier (PRB) a doublé Jean Le Cam (Yes We Cam !) et monte pour le moment sur le podium. Ce dernier devrait d'ailleurs encore reculer dans la hiérarchie, face à l'attaque des bateaux équipés de foils. Enfin, à noter, que Jérémie Bayou (Charal) doit franchir l'équateur prochainement et que les concurrents seront donc désormais tous dans l'hémisphère sud, alors que l'océan Indien se rapproche grandement pour les premiers.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Dimanche 29 novembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 18 184 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 281,2 milles du leader
3- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 356,6
4- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 361,3
5- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 381,9
6- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 419,7
7- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 424,1
8- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 444,4
9- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 545,1
10- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 578,5
...

Abandons :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) : avarie de safran après 20 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.