Vendée Globe : Dalin prend les commandes, Thomson recule encore

Vendée Globe : Dalin prend les commandes, Thomson recule encore©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 23 novembre 2020 à 09h47

Charlie Dalin (Apivia) a pris les commandes du Vendée Globe ce lundi en début de matinée. Alex Thomson (Hugo Boss), de son côté, a reculé en cinquième position.


Nouveau changement de leader sur le Vendée Globe. Revenu au contact de Thomas Ruyant (LinkedOut) au pointage de 5h00 ce lundi matin, Charlie Dalin (Apivia) a dépassé le Dunkerquois et pris du même coup les commandes de cette 9eme édition de la célèbre course autour du monde en solitaire sans assistance et sans escale. Auteur d'une remontée impressionnante lors de ces derniers jours qui l'avaient vu tour à tour dépasser Jean Le Cam (Yes We Cam !) et Alex Thomson (Hugo Boss), certes dans la tourmente, le jeune skipper havrais de 36 ans lancé dans ce Tour du monde à bord d'un foiler comme neuf des navigateurs du Top 10 de ce Vendée Globe à l'heure actuelle n'a d'ailleurs pas fait que déloger de la tête l'ancien leader Ruyant. Le natif du Havre vainqueur de la dernière Transat Jacques-Vabre aux côtés de Yann Eliès a en effet pris tout de suite ses distances avec le Dunkerquois et désormais dauphin de Dalin. Au pointage de 9h00, le nouveau leader comptait ainsi 18 milles d'avance déjà sur son poursuivant alors que la troisième semaine de course venait tout juste de débuter.

Encore une place de perdue pour Thomson

Elle commence mal pour un autre ancien leader Alex Thomson. Pratiquement à l'arrêt depuis samedi soir afin de tenter de réparer une avarie sur son bateau, le Gallois ne cesse de rétrograder au classement. Quatrième à cinq heures, il a encore perdu une place, et n'occupait plus que la 5eme position au pointage de 9h00, derrière Kevin Escoffier (PRB). « C'est le Vendée Globe. Tu dois être capable de composer avec ce genre de problème », relativisait Thomson dans une vacation de la nuit. Si les réparations durent trop longtemps, le Britannique, désormais relégué à près de 300 milles de Dalin, devra toutefois très vite renoncer à ses espoirs de victoire.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 09h00 (heure française) - Lundi 23 novembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 19 501,5 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 18,03 milles du leader
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 262,34
4- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 274,18
5- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 294,35
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 346,87
7- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer-Yacht Club de Monaco*) à 354,97
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 355,78
9- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 382,63
10- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 424,03
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.