Vendée Globe : Coupé au bras, Seguin se soigne à bord 

Vendée Globe : Coupé au bras, Seguin se soigne à bord ©Media365

Paul Rouget : publié le mercredi 25 novembre 2020 à 16h18

Premier navigateur atteint de handicap à prendre part au Vendée Globe, Damien Seguin (Groupe Apicil) s'est fait une coupure au bras gauche et a dû se soigner à bord. Mais il l'a "échappé belle". 

 

Actuellement douzième du Vendée Globe, auquel il est le premier skipper atteint de handicap à participer, Damien Seguin, né sans main gauche, s'est fait très peur mardi, comme il l'a confié le lendemain. "J'ai voulu profiter des conditions cool pour poursuivre ma job list sur le bateau avant l'arrivée dans les mers du sud. J'avais juste envie de m'occuper un peu. J'ai pris mon Leatherman pour aller couper un bout. Je le tenais dans la main droite quand j'ai dû faire un petit mouvement d'opposition pour contrer les mouvements du bateau. Je me suis mis l'outil dans le bras. Ça pissait le sang !", a expliqué dans une vidéo le Nantais de 41 ans, qui s'est donc blessé au bras gauche avec un Leatherman, ce petit outil multifonctions très utilisé par les marins, alors qu'il voulait couper un morceau de bout. 

"Je l'ai échappé belle !" 

Le skipper de Groupe Apicil a ensuite pu se soigner à bord avec l'aide du docteur Yves Lambert. "Ce n'est pas rentré très profond mais c'est bien ouvert. J'ai appelé le médecin, il a regardé la photo, on a mis le protocole en place. J'ai dû ouvrir le sac à pharmacie, enlever les poils autour de la plaie, désinfecté un petit coup, et soigner..., raconte-t-il encore. J'ai bien soigné. J'ai un gros bandage et j'ai pu poser des steristrips. Je voyais un petit truc blanc dans la blessure, j'ai approché mon bras de l'écran pour le montrer au médecin et finalement, c'était un tendon... Je l'ai échappé belle ! Tout va bien, au final ce n'est pas si grave. Mais je m'en veux énormément." Le double médaillé d'or aux Jeux paralympiques (2004, 2016), qui avait terminé sixième de la dernière Route du Rhum, s'est donc fait une grosse frayeur. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.