Vendée Globe : Beyou en tête au large de la Galice

Vendée Globe : Beyou en tête au large de la Galice©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 novembre 2020 à 07h59

Au pointage de 5h, Jérémie Beyou (Charal) avait pris la tête du Vendée Globe, et se trouvait au large de la Galice. L'ancien leader Damien Seguin (Groupe Apicil) n'était plus que huitième.


Le calme avant la tempête sur le Vendée Globe ! Le Golfe de Gascogne s'est pour le moment montré conciliant avec les 32 skippers (Fabrice Amédéo, le 33eme, est toujours aux Sables d'Olonne), mais cela devrait se corser pendant la journée. En attendant, c'est Jérémie Beyou, sur Charal, l'un des grands favoris, qui était en tête au pointage de 5h. Il se trouvait alors au large de la Galice, mais plus loin des côtes que l'ancien leader, Damien Seguin (Groupe Apicil), qui est désormais classé huitième. Tout est encore très serré dans ce classement, avec seulement 21 milles entre le premier et le dixième et un bel équilibre entre les bateaux équipés de foils et ceux qui n'en ont pas (cinq et cinq). Trois skippers ont choisi de partir plein Ouest, sans se rapprocher des côtes : Louis Burton, Thomas Ruyant et Armel Tripon. A voir si cette stratégie paiera dans un futur proche.

Attention aux cargos

Si la météo est plutôt clémente, cela ne veut pas dire que la course est de tout repos, comme l'a expliqué Nicolas Troussel (2eme) durant une vacation : « la navigation n'est pas simple, on doit slalomer entre les cargos, le vent est très changeant et il ne faut pas faire de bêtise. Je rentre dans le match ! Ça va être une longue journée à se préparer avant d'avoir du vent plus fort dans le front qui s'annonce. » Des vents de 30 à 40 nœuds sont en effet attendus durant la journée.  Méfiance !

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Mardi 10 novembre 2020
1- Jérémie Beyou (FRA/Charal*) à 23 938,7 milles de l'arrivée
2- Nicolas Troussel (FRA/Corum L'épargne*) à 2,6 milles du premier
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 6,6
4- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 10,4
5- Maxime Sorel (FRA/V and B - Mayenne) à 11
6- Benjamin Dutreux (FRA/Omia - Water Family), à 12,1
7- Kevin Escoffier (FRA/PRB*), à 12,4
8- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 12,4
9- Romain Attanasio (FRA/Pure - Best Western) à 20,1
10- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Coeur*), à 20,9
...

*bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.