Vendée Arctique : Un Top 6 très serré, Dalin devant

Vendée Arctique : Un Top 6 très serré, Dalin devant©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 09 juillet 2020 à 21h20

Thomas Ruyant (LinkedOut) a passé en tête la bouée située au large de l'Islande, passage obligé de la Vendée Arctique, dans la journée de jeudi, mais c'est Charlie Dalin (Apivia) qui était devant dans la soirée.

Quelle suspense dans la Vendée Arctique ! Après cinq jours de course, les six premiers de la flotte ne se tiennent qu'en 5,2 milles ! Dans la matinée, Thomas Ruyant (LinkedOut) a passé en tête la bouée située au large des côtes islandaises (la deuxième bouée après celle du Fasnet), la plus au Nord jamais proposée dans une course Imoca, mais le skipper était cinquième lors du pointage de 21h00, à 4,3 milles de celui qui était déjà en tête mercredi soir, Charlie Dalin. « C'était digne d'une régate entre trois bouées, c'était drôle d'arriver tous les trois en même temps là-haut, en tout cas, ça m'a bien fait plaisir. A eux un peu moins, peut-être..., a commenté Ruyant. C'est surtout l'arrivée là-haut avec la nuit que j'ai passée hier, qui était dingue. Arriver au contact à la marque symbolique de cette course, et la passer en tête, c'est génial. Je suis bien content de ça, mais la course est encore bien longue. Charlie et Jérémie vont très vite, tout reste à faire » Le skipper d'Apivia, comme huit autres bateaux de la flotte, a désormais pris la direction du Sud, vers la troisième et dernière bouée, située entre les Açores et les Sables d'Olonne. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) occupe la deuxième place à 2,9 milles du leader, et Kevin Escoffier (PRB) la troisième à 2,9. Il reste encore 17 skippers en course.

VOILE / VENDEE ARCTIQUE
Classement au pointage de 21h00 - Jeudi 9 juillet 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1497,6 milles de l'arrivée
2- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Coeur) à 2,9 milles du leader
3- Kévin Escoffier (FRA/PRB) à 2,9
4- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 3
5- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) à 4,3
...

Abandons : Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec), Damien Seguin (FRA/Groupe APICIL), Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.