Vendée Arctique : Tripon et Seguin abandonnent, Ruyant toujours devant

Vendée Arctique : Tripon et Seguin abandonnent, Ruyant toujours devant©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 06 juillet 2020 à 22h10

Thomas Ruyant (LinkedOut) était toujours en tête de la Vendée Arctique lundi soir, à l'issue d'une journée qui a vu Damien Seguin (Groupe APICIL) et Armel Tripon (L'Occitane en Provence) abandonner.

Au troisième jour de course sur la Vendée Arctique, Thomas Ruyant a creusé un bel écart et se trouve désormais au large des côtes Ouest de l'Irlande, après avoir dépassé le Fastnet, point de passage obligé de cette course qui va amener les skippers jusqu'à l'Islande, puis aux Açores, avant le retour en Vendée. Le skipper de LinkedOut comptait un peu plus de 30 milles d'avance sur Jérémie Beyou (Charal) lundi soir. Cette journée a été marquée par deux abandons : ceux de Damien Seguin (Groupe APICIL) et Armel Tripon (L'Occitane en Provence). Seguin était retourné dans la matinée dans son port d'attache de Port-la-Forêt, suite au bris de son support d'alternateur, ce qui restreint la capacité de recharge totale des batteries, et il a pris la décision de ne pas repartir. Quant à Tripon, il a vu deux lisses longitudinales se fracturer, alors qu'elles avaient été réparées suite à une collision avec un OFNI le 21 juin. Contraint à l'abandon, il pourra tenter de se qualifier pour le Vendée Globe (qui partira le 8 novembre) en réussissant un parcours de 2000 milles avant le 15 septembre. Damien Seguin, lui, est déjà qualifié pour le prestigieux tour du monde en solitaire. Il reste encore 17 skippers en course dans cette Vendée Arctique.

VOILE / VENDEE ARCTIQUE
Classement au pointage de 22h00 - Lundi 6 juillet 2020
1- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) à 2 998,8 milles de l'arrivée
2- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 30,5 milles du leader
3- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 33,6
4- Kévin Escoffier (FRA/PRB) à 57,8
5- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer - YC de Monaco) à 64,2
...

Abandons : Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec), Damien Seguin (FRA/Groupe APICIL), Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.