Vendée Arctique : La victoire arrachée par Jérémie Beyou

Vendée Arctique : La victoire arrachée par Jérémie Beyou©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 14 juillet 2020 à 21h21

Au terme d'un final à suspense, la course Vendée Arctique a été remportée par Jérémie Beyou (Charal) devant Charlie Dalin (APIVIA) et Thomas Ruyant (LinkedOut).

Jérémie Beyou a eu le dernier mot ! Au coude-à-coude avec Thomas Ruyant (LinkedOut), le skipper de Charal a su faire la différence pour couper la ligne d'arrivée de la course Vendée Arctique après 10 jours, 5 heures, 14 minutes et 8 secondes de navigation entre Les Sables d'Olonne, l'Islande avant un retour vers la Vendée sur une distance totale de 5 200 kilomètres. Charlie Dalin (Apivia), qui menait la course au passage de la dernière marque installée sur le parcours de cette course venue remplacer The Transat et New York-Vendée-Les Sables d'Olonne, toutes deux annulées pour cause de crise sanitaire.


Beyou se signale avant le Vendée Globe

Cette Vendée Arctique était surtout un des derniers galops d'essai avant le départ de la 9eme édition du Vendée Globe, qui sera donné le 8 novembre prochain au large des Sables d'Olonne. Troisième lors de l'édition 2016, Jérémie Beyou a lancé un signal fort à ses rivaux en vue du Tour du Monde en solitaire. « Le dernier bord arrivée, c'était champagne ! Il y avait 17-20 noeuds de vent, le bateau était sur foils, Charal était juste génial, il envoyait du bois, c'était fantastique, a déclaré Jérémie Beyou après son arrivée dans des propos recueillis par le quotidien Le Figaro. Je m'étais mis beaucoup de pression, je n'avais plus mes repères avec le confinement, là je n'aurai plus cette pression à la veille du départ. » Un peu moins d'une heure après le vainqueur de l'épreuve, Charlie Dalin (APIVIA) a eu le dernier mot pour la deuxième place, devançant Thomas Ruyant (LinkedOut) de 20 minutes sur la ligne d'arrivée.

VOILE / VENDEE ARCTIQUE
Classement au pointage de 22h00 - Mardi 14 juillet 2020
1- Jérémie Beyou (FRA/Charal) vainqueur en 10j 5h 14min 8sec
2- Charlie Dalin (FRA/APIVIA) en 10j 6h 4min 12sec
3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) en 10j 6h 24min 12sec
4- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 9,2 milles de l'arrivée
5- Kévin Escoffier (FRA/PRB) à 16,4 milles
...

Abandons : Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec), Damien Seguin (FRA/Groupe APICIL), Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.