Vendée Arctique : Dalin en tête, le parcours raccourci

Vendée Arctique : Dalin en tête, le parcours raccourci©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 08 juillet 2020 à 20h55

Charlie Dalin (Apivia) a pris la tête de la Vendée Arctique après quatre jours de course, mais Jérémie Beyou (Charal) est très proche de lui. Cette journée a également été marquée par la décision des organisateurs de modifier le parcours.

Troisième leader en quatre jours de course sur la Vendée Arctique, qui sert de répétition générale au Vendée Globe, dont le départ sera donné le 8 novembre prochain. Après Thomas Ruyant et Jérémie Beyou, c'est Charlie Dalin qui a pris la tête, ce mercredi soir. La tête de la flotte a pris la direction du Nord, pour se rapprocher de la bouée de passage obligé située au sud-ouest de l'Islande, et le skipper d'Apivia est celui qui s'en sort le mieux. Mais Jérémie Beyou, sur Charal, n'est qu'à trois milles, et pourrait bien le doubler de nouveau. L'écart s'est un peu creusé avec les autres skippers, Thomas Ruyant, sur LinkedOut, étant désormais troisième à près de 42 milles.

Très peu d'écart entre le vainqueur et le dernier ?

A noter que ce mercredi, la direction de course a décidé de changer la position de la troisième et dernière bouée à dépasser pendant ce Vendée Arctique (après l'Irlande et l'Islande) : celle qui avait été placée au large des Açores a été repositionnée presqu'à la même latitude que Les Sables d'Olonne, si bien que le parcours théorique passe de 3566 milles à 2807 milles. La raison de ce changement ? Si la bouée était restée très près des Açores, les derniers bateaux de la flotte auraient été coincés dans l'anticyclone des Açores la semaine prochaine. Or, les organisateurs espèrent que la course se bouclera en environ douze jours pour tout le monde. Il ne devrait même y avoir qu'une trentaine d'heures d'écart entre le vainqueur de la course et le dernier. Dix-sept skippers sont encore en lice.

VOILE / VENDEE ARCTIQUE
Classement au pointage de 20h30 - Mercredi 8 juillet 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1710,3 milles de l'arrivée
2- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 3,1 milles du leader
3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) à 41,8
4- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Coeur) à 69,9
4- KévinEscoffier (FRA/PRB) à 72,7
...

Abandons : Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec), Damien Seguin (FRA/Groupe APICIL), Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.