Transat Jacques Vabre : Lamiré et Carpentier triomphent en Multi50

Transat Jacques Vabre : Lamiré et Carpentier triomphent en Multi50©Transat Jacques Vabre, Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 08 novembre 2019 à 08h54

Onze jours après leur départ du Havre, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont remporté la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Multi50, ce vendredi à Salvador de Bahia (Brésil). Ils ont parcouru 4926 milles à 17,56 noeuds de moyenne sur leur bateau Groupe GCA - Mille et un sourires. Les leaders n'ont pas changé dans les autres catégories.

On connait un premier duo vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019 ! Dans la catégorie des Multi50 (15m de long sur 15m de large), les bateaux les plus rapides, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d'arrivée vendredi matin (heure matin) à Salvador de Bahia (Brésil), onze jours et seize heures après avoir quitté Le Havre. Dans cette catégorie où figuraient seulement trois multicoques, les skippers de Groupe GCA - Mille et un sourires ont pris la tête le 1er novembre au sud des Canaries et n'ont plus lâché les commandes. "C'est une route longue et difficile, on savait avant le départ que ce ne serait pas facile. J'ai toujours une appréhension avant de partir. On a vécu une aventure incroyable, le niveau en Multi50 est super élevé, c'est ma première grande course avec le bateau. Antoine est un super marin, il m'a beaucoup aidé à prendre en main le bateau. J'ai déjà commencé à regarder notre trace, ça s'est passé comme dans un beau livre illustré. On a des super images, comme aux Canaries avec le gennaker poussé par 35 nœuds de vent. Le match avec Primonial où on était bord à bord, c'était incroyable ! On a fait une super stratégie météo avec Christian Dumard. Il a super bien bossé. Il a dû être content nous parce qu'on est allé exactement comme il nous a dit. On fait un passage au Cap Vert extraordinaire. On savait qu'on pouvait tout perdre dans le Pot-au-noir. Mais on a eu de la chance, et Christian nous a bien dit où passer. Ça s'est super bien passé ! On est vraiment heureux d'être arrivé à Bahia devant !", a réagi Gilles Lamiré à l'arrivée. Il s'agit de la première victoire de Lamiré (49 ans), qui avait terminé troisième en 2013 et 2017, et avait abandonné en 2015, alors que Carpentier (44ans) s'était imposé en Class40 il y a deux ans avec Maxime Sorel. Thibaut Vauchel-Camus et Frédéric Duthil, sur Solidaires En Peloton - ARSEP, devraient prendre la deuxième place dans la journée.

Pas de changement dans les autres catégories : Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia) mènent toujours assez largement en Imoca et sont les seuls à avoir franchi l'Equateur, alors que Ian Lipinski et Adrien Hardy (Crédit Mutuel) sont toujours leaders en Class40.

 TRANSAT JACQUES-VABRE
Classement au pointage de 09h00 - Vendredi 8 novembre 2019

IMOCA (encore 27 bateaux en mer)
1- Charlie Dalin-Yann Eliès (FRA-FRA/Apivia) à 762,3 milles de l'arrivée
2- Clarisse Crémer-Armel Le Cléac'h (FRA-FRA/Banque Populaire X) à 208,89 milles du leader
3- Kévin Escoffier-Nicolas Lunven (FRA-FRA/PRB) à 217,26
4- Charlie Enright-Pascal Bidégorry (USA-FRA/11th Hour Racing) à 246,3
5- Sébastien Simon-Vincent Riou (FRA-FRA/Arkea-Paprec) à 268,32
6- Jérémie Beyou-Christopher Pratt (FRA-FRA/Charal) à 270,18
7- Thomas Ruyant-Antoine Koch (Advens for Cybersecurity) à 278,96
8- Samantha Davies-Paul Meilhat (GBR-FRA/Initiatives-Cœur) à 295,85
9- Fabrice Amedeo-Eric Péron (Newrest - Art & Fenêtres) à 311,01
10- Nicolas Troussel-Jean Le Cam (FRA-FRA/Corum L'Epargne) à 315,76
...

Abandons : Alex Thomson-Neal McDonald (Hugo Boss), Isabelle Joschke-Morgan Lagravière (MACSF).

Class40 (encore 22 bateaux en mer)
1- Ian Lipinski-Adrien Hardy (FRA-FRA/Crédit Mutuel) à 1 323,2 milles de l'arrivée
2- Sam Goodchild-Fabien Delahaye (GBR-FRA/Leyton) à 42,91 milles du leader
3- Aymeric Chappellier-Pierre Leboucher (FRA-FRA/Aïna Enfance et Avenir) à 68,39
4- Simon Koster-Valentin Gautier (SUI-SUI/Banque du Léman) à 174,91
5- Kito de Pavant-Achille Nebout (FRA-FRA/Made In Midi) à 228,25
...

Abandons : Charles-Louis Mourruau-Estelle Greck (Entraide Marine-ADOSM), William Mathelin-Moreaux-Marc Guillemot (Beijaflore), Hiroshi Kitada-Takeshi Hara (Kiho), Luke Berry-Tanguy Le Turquais (Lamotte-Module Création), Pascal Fravalo-Guillaume Goumy (SOS Méditerranée)

Multi50 (encore 2 bateaux en mer)
1- Gilles Lamiré-Antoine Carpentier (FRA-FRA/Groupe GCA - Mille et un sourires) vainqueur en 11 jours 16 heures 34 minutes et 41 secondes
2- Thibaut Vauchel-Camus-Frédéric Duthil (FRA-FRA/Solidaires En Peloton - ARSEP) à 168,1 milles de l'arrivée
3- Sébastien Rogues-Matthieu Souben (FRA-FRA/Primonial) à 597,03 milles du deuxième

Crédit photo : Transat Jacques Vabre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.