Route Saint-Pierre - Lorient : Le record de Tabarly pulvérisé !

Route Saint-Pierre - Lorient : Le record de Tabarly pulvérisé !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 28 juillet 2020 à 11h40

En coupant la ligne de Lorient lundi après 8 jours, 12 heures, 16 minutes et 1 seconde de traversée, Jean-Pierre Dick a établi le nouveau record sur l'Atlantique Nord, pulvérisant ainsi le temps d'Eric Tabarly, qui datait de 33 ans.

Les 10 jours, 1 heures et 31 minutes d'Eric Tabarly auront tenu 33 ans. Lundi, Jean-Pierre Dick a relégué aux oubliettes le temps établi en 1987 entre Saint-Pierre et Miquelon et Lorient par le célèbre navigateur avec son équipage à bord du maxi-trimaran Côte d'Or II (ex-Paul-Ricard), remis à l'eau tout juste un an auparavant. Depuis, plus personne n'avait fait mieux ni aussi bien, jusqu'à lundi et la performance phénoménale signée par Jean-Pierre Dick (54 ans). Le double vainqueur de la Barcelona World Race et quadruple lauréat de la Transat Jacques-Vabre a pulvérisé le record du père des Pen Duick en passant la ligne peu avant midi lundi, après 8 jours, 12 heures, 16 minutes et 1 seconde de route, soit avec presque deux jours d'avance sur le chrono de Tabarly 33 ans plus tôt. Le tout en ayant brisé son safran bâbord au cours de sa traversée. Parti le 18 juillet dernier de Saint-Pierre-et-Miquelon en même temps que Morgane Ursault-Poupon (sur son class 40), fille d'un autre célèbre navigateur Philippe Poupon, le natif de Nice n'avait pris le départ que dans un seul but : battre le record du « Maître ».

Record aussi pour Morgane Ursault-Poupon



Après y être parvenu, Dick n'était pas peu fier, surtout au regard des circonstances et de cette casse d'un safran qui aurait pu venir tout gâcher. « Avec les avancées technologiques, de bien meilleures prévisions météorologiques et un vent favorable, nous avons été capables de battre un record établi par un équipage de quinze navigateurs professionnels sur un bateau de 25 mètres avec un bateau bien plus petit », savourait dans des propos relayés par France TV Sports le nouveau héros des mers après son exploit, réalisé à bord du JP54, monocoque de 16 mètres de long tout en carbone. Une embarcation qui aura permis au « Kid » - Morgane Ursault-Poupon a elle aussi battu la précédente marque, en 8 jours, 21 heures, 3 minutes et 52 secondes - de faire tomber un record vieux de 33 ans, et d'entrer ainsi dans la légende.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.