La saison reprend ce jeudi !

La saison reprend ce jeudi !©Media365

Aurélie SACCHELLI : publié le mercredi 24 juin 2020 à 15h23

Prévue au mois de mars, la Solo Maitre Coq, qui marque le début de la saison du circuit Figaro, commencera ce jeudi. En attendant d'autres grands événements nautiques dans la deuxième partie de l'année 2020.



La longue attente va enfin prendre fin. Avec plus de trois mois de retard en raison de la pandémie de coronavirus, la saison du circuit Figaro (bateaux de 10,85m sur 3,40m, avec foils) va débuter ce jeudi, avec la traditionnelle Solo Maitre Coq. Le départ de la course, avec 25 bateaux, devait être donné à la veille du confinement, le 16 mars, mais il a logiquement été reporté. Finalement, ce sont 30 skippers qui vont participer à cette boucle de 340 milles entre les îles de Belle-Ile, Yeu et Ré, dont le départ sera donné jeudi à 13h00 au large des Sables d'Olonne. « Dès qu'on a pu, on a repris contact avec la Fédération, la ville des Sables d'Olonne et avec les autorités compétentes pour savoir comment et sous quelle forme on pourrait organiser la course. On a travaillé de concert avec les skippers, la classe et nos partenaires pour adapter la compétition au contexte actuel, avec des protocoles de préventions à terre et en mer très stricts », commente le Président du Pôle « Les Sables d'Olonne Vendée Course Au Large », qui organise la course depuis cinq ans.

La Solitaire du Figaro et le Vendée Globe auront bien lieu

Xavier Macaire (Groupe SNEF) est le tenant du titre de la Solo Maitre Coq, et il aura fort à faire pour réussir le doublé. En effet, des skippers de renom comme Yann Eliès (Morbic), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Adrien Hardy (Ocean Attitude), Corentin Douguet (NF Habitat) ou Gildas Mahé (Breizh Cola) seront également au départ. L'arrivée est prévue pour samedi mais, pandémie oblige, le remise des prix ne sera pas ouverte au public dimanche. Dans deux mois, tout ce petit monde se retrouvera pour la course majeure du circuit Figaro, la Solitaire, dont l'édition 2020 a été confirmée ce mardi. Elle se déroulera du 27 août au 20 septembre, avec départ de la Baie de Saint-Brieuc et arrivée à Saint-Nazaire, en passant par Dunkerque. En fin d'année, ce sont des bateaux plus grands qui vont faire l'actualité. Le 8 novembre sera en effet lancé le neuvième Vendée Globe, depuis Les Sables d'Olonne. Dix-neuf marins, qui skipperont des Imoca 60 pieds (18,28m de longueur), sont d'ores et déjà inscrits. Si de nombreuses courses nautiques ont été annulées cette année (le Tour de France, la Transat Québec - St-Malo, la Transat Brest - Charleston...), les amateurs de voile commencent à entrevoir le bout du tunnel, après de longues semaines d'incertitude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.