Incroyable Gabart !

Incroyable Gabart !©Media365

Raphaël Brosse, publié le dimanche 17 décembre 2017 à 07h30

Arrivé ce dimanche à 2h45, le skipper français a bouclé son tour du monde en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, battant de plus de six jours le record jusque-là détenu par Thomas Coville.

Il y a un an, les superlatifs avaient manqué lorsque, le soir de Noël, Thomas Coville avait bouclé son tour du monde en solitaire (49 jours, 3 heures, 9 minutes, 38 secondes) avec plus de huit jours d'avance sur Francis Joyon. Comment qualifier, désormais, l'exploit accompli par François Gabart ? Parti de l'île d'Ouessant le 4 novembre dernier, le skipper Macif a franchi la ligne d'arrivée très tôt ce dimanche (à 2h45 précisément), bouclant ainsi son périple en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, autrement dit en six jours de moins que son prédécesseur ! Un hallucinant record du monde auquel le navigateur français n'osait guère rêver au moment de s'élancer, insistant sur le fait que Coville avait pu bénéficier de conditions météorologiques parfaites.Gabart, un surnom de « petit prince des océans » loin d'être usurpé Mais Gabart a lui aussi pu compter sur ces conditions favorables. Il a amélioré les meilleurs temps de passage tout au long du parcours (24 heures, cap des Aiguilles, cap de Bonne Espérance, cap Horn, cap Leeuwin) et a renforcé cette avance dans la dernière partie de sa course contre la montre, à savoir la remontée de l'Atlantique. « Je ne sais pas si je réalise vraiment ce qui est en train de se passer, je sais juste qu'il y a un chrono qui est juste génial. Je suis fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète, » a déclaré le navigateur peu de temps après avoir coupé la ligne d'arrivée. A seulement 34 ans, celui que l'on surnomme le « petit prince des océans » ajoute une ligne de plus à un palmarès déjà très bien garni (Vendée Globe 2013, Route du Rhum 2014, transat Jacques-Vabre 2015, transat anglaise 2016). François Gabart doit amarrer au port de Brest dans la matinée ce dimanche. Viendra ensuite le temps des honneurs et du repos. Avant, très certainement, de repartir pour un autre improbable défi à relever...

Crédits photo : Alexis Courcoux / Macif

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
12 commentaires - Incroyable Gabart !
  • sur un bateau MACIFqui augmente tous les ans les cotisations

  • ce n'est pas un marin car sans la technologie et un moteur il ne serait pas arrivé; c'est un tricheur

    Avez-vous vu le moteur ? Je pense que vous n'avez même pas vu le bateau . Avant de dire des conneries renseignez vous.

  • merci aux satellites, aux ordinateurs, aux météorologistes, aux renseignements des courants marins, ce n'est pas la victoire d'un marin mais d'une équipe !
    mais bravo quand même !!

  • la technologie d'accord pour aller plus vite,mais il faut savoir la métriser et FRANCOIS n'a pas de problèmes de ce coté la
    bravos il sont très peu a le faire à ce niveau
    Qu'elle réussite ,4 victoires de suite en 4 tentatives holléé

  • sans remettre en cause le marin,
    victoire de la technologie !!!!
    pas de contrôles anti-dopage???