Gabart lâché par Macif

Gabart lâché par Macif©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 10 juin 2020 à 14h56

Le groupe Macif a annoncé ce mercredi qu'il se retirait du circuit Ultim de la voile pour se concentrer sur les plus petits bateaux. François Gabart va donc devoir trouver un nouveau sponsor.

Après dix années riches en émotions, le partenariat entre Macif et François Gabart va s'arrêter en fin d'année. Le groupe d'assurance mutuelle a annoncé ce mercredi qu'il mettait un terme à son engagement dans le circuit Ultim (les plus gros bateaux de compétition, 32m de long pour 23m de large) pour se concentrer sur les bateaux plus petits des catégories Imoca et Figaro Bénéteau, sans préciser si cette décision était due à la crise économique liée à la pandémie de coronavirus. L'engagement de Macif ira tout de même jusqu'à la fin de l'année 2020, et le groupe poursuivra donc jusqu'à son terme la construction du nouveau multicoque en s'appuyant sur la structure de François Gabart, MerConcept.

Gabart : "Je comprends et respecte le choix de la Macif"

« Nous avons pris la décision de mettre fin au programme Ultim et de tourner une page dans le partenariat qui nous lie à François Gabart depuis maintenant 10 ans. Cette période, jalonnée de victoires et de records aura permis au plus grand nombre de vivre des moments d'une rare intensité. De belles aventures sont encore à venir sur les circuits Imoca et Figaro », a réagi le président de Macif Pascal Michard. De son côté, François Gabart a fait savoir qu'il respectait ce choix : « Ces dix années de partenariat sous les couleurs de la Macif ont été riches en émotions. Nous avons vécu ensemble de belles victoires en Figaro, en Imoca puis en Ultim. Je comprends et respecte le choix de la Macif. Une page se tourne et une autre s'ouvre. J'ai la chance avec MerConcept, d'avoir une équipe formidable à mes côtés. Nous allons mettre toute notre expérience et notre énergie pour construire ce nouveau bateau volant et rester acteurs de l'évolution du monde maritime de demain. Ma passion reste intacte et je vais tout faire pour trouver des acteurs prêts à m'accompagner dans l'aventure extraordinaire d'un Tour du Monde en équipage.

Un palmarès de rêve pour Gabart avec Macif

Avec Macif, le skipper de 37 ans a notamment remporté la Transat B to B 2011, le Vendée Globe 2013, la Route du Rhum 2014, la Transat Jacque-Vabre 2015, la Transat anglaise 2016, The Bridge 2017, et battu le record du tour du monde en solitaire en 2017. Il va désormais devoir trouver un nouveau sponsor pour participer au premier tour du monde des maxi-trimarans Ultim, baptisé « Brest Océans », et prévu pour 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.