Desjoyaux veut rouvrir les plages

Desjoyaux veut rouvrir les plages©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 07 mai 2020 à 17h20

La fermeture des plages, depuis le début du confinement et encore au minimum jusqu'au 1er juin, agace Michel Desjoyaux, qui monte au front afin d'expliquer pourquoi cette mesure est inutile selon lui.

Michel Desjoyaux, légende de la voile puisqu'il est le seul à avoir remporté deux fois le Vendée Globe (2000 et 2008), a signé une pétition pour demander la réouverture des plages et des littoraux : « Je n'ai jamais compris. Plus on limite, plus on augmente la concentration des gens, comme ça a été le cas pour la limitation des créneaux horaires pour les footings à Paris. Les lois sont juste là pour contraindre ceux qui n'ont pas de bon sens, ça concerne 1% des gens et ça fait donc chier 99% des autres qui, avec un peu de bon sens, pourraient se promener tranquillement en respectant les distances. »


Le navigateur de 54 ans étend son propos : « Je veux bien comprendre qu'il y ait un peu de jalousie de la part de ceux qui n'habitent pas près des plages, mais c'est tout le temps le cas, avec ou sans virus. Et là, il va falloir s'habituer à vivre avec. » Michel Desjoyaux dit, en revanche, approuver l'interdiction d'accès à la mer : « Ce n'est pas dangereux pour le virus, mais les moyens sont déjà très sollicités par toute la surveillance et l'accompagnement de la santé, donc l'Etat ne souhaite pas que la protection maritime soit sollicitée juste pour une promenade. Même si la mer est encore plus ma passion que la plage, je comprends cette consigne pour les plaisanciers. Les pêcheurs ou autres commerçants, eux, peuvent aller travailler. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.