Brest Atlantiques : Le triomphe de Cammas et Caudrelier

Brest Atlantiques : Le triomphe de Cammas et Caudrelier©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 04 décembre 2019 à 11h10

Franck Cammas et Charles Caudrelier, sur Maxi Edmond de Rothschild, ont remporté la première édition de la Brest Atlantiques ce mercredi, après près de 29 jours de course entre Brest et Brest, via Rio de Janeiro et Le Cap.

La Brest Atlantiques tient son premier vainqueur ! La course réservée aux bateaux Ultim (32m de long sur 23m de large) reliant Brest à Brest en passant par Rio de Janeiro (Brésil) et Le Cap (Afrique du Sud) a été remportée ce mercredi par Franck Cammas et Charles Caudrelier, sur Maxi Edmond de Rothschild après 28 jours, 23 heures, 24 minutes et 46 secondes de mer. Le duo (accompagné du media man Yann Riou) a parcouru un total de 17 084 milles, à 24,57 nœuds de moyenne. Cette large victoire (leurs poursuivants devraient arriver vendredi ou samedi) ne souffre d'aucune contestation, tant Maxi Edmond de Rothschild a démontré sa supériorité durant la majeure partie de la course. L'Ultim a pris la tête de la course dès la deuxième nuit, jusqu'au septième jour et l'escale technique à Salvador de Bahia au Brésil pour réparer la dérive. Cette escale d'un peu plus de 13 heures n'a pas plombé la course de Franck Cammas et Charles Caudrelier, puisqu'ils ont repris la tête deux jours plus tard, et ne l'ont plus quittée !

Et maintenant, le tour du monde !

Au pointage de 4h ce mercredi matin, Trimaran MACIF (François Gabart et Gwénolé Gahinet) et Actual Leader (Yves Le Blevec et Alex Pella) étaient à environ 1800 milles, au coude à coude au large des Açores. Ils en ont encore pour deux à trois journées de mer. Rappelons que le quatrième bateau, Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville et Jean-Luc Nélias), avait abandonné au Cap, après 17 jours de course. « Les océans rapetissent avec ce genre de bateau, cette course a été un bon test pour l'éprouver, on a vu ce qui pouvait casser, ce qui était fatigué et les choses à améliorer, c'était vraiment une course intéressante pour préparer les tours du monde », a réagi Franck Cammas un peu avant l'arrivée. Le tour du monde en Ultim est en effet la prochaine étape pour ces géants des mers. Cela devrait être pour 2023 !



 VOILE / BREST ATLANTIQUES
Classement à 10h30 - Mercredi 4 décembre 2019
1- Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas, Charles Caudrelier et Yann Riou) vainqueur 28 jours, 23 heures, 24 minutes et 46 secondes
2-
Trimaran MACIF (François Gabart, Gwénolé Gahinet et Jérémie Eloy) à 1 773, 37 milles de l'arrivée
3- Actual Leader (Yves Le Blevec, Alex Pella et Ronan Gladu) à 1 831,91

Abandon :
Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville, Jean-Luc Nélias et Martin Kéruzoré) le vendredi 22 novembre après 17 jours de course

Vos réactions doivent respecter nos CGU.