Auckland se confine, la Coupe de l'America attendra

Auckland se confine, la Coupe de l'America attendra©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 28 février 2021 à 15h20

En raison du confinement mis en place à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour une semaine, le premier week-end de régates de la Coupe de l'America 2021 a été reporté d'une semaine.


La Nouvelle-Zélande a eu 46 cas de coronavirus à déplorer ces deux dernières semaines, et 26 habitants du pays sont décédés du covid-19 depuis le début de la pandémie. Des chiffres dont rêvent la plupart des pays du monde, mais cela n'a pas empêché les dirigeants néo-zélandais d'estimer qu'ils étaient trop élevés et d'instaurer un confinement de sept jours à Auckland, la capitale. Cette décision a des conséquences pour l'une des plus anciennes épreuves sportives du monde, la Coupe de l'America, qui devait débuter samedi prochain dans la baie d'Auckland. Les organisateurs ont en effet annoncé ce dimanche le report des premières régates entre Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Prada Pirelli, qui vont d'affronter dans cette 36eme édition de la Coupe de l'America. La compétition ne débutera pas avant le mercredi 10 mars. « Nous devons étudier tous les scénarios possibles afin qu'un calendrier de course mis à jour puisse être mis en place tout en garantissant le respect des exigences réglementaires», a expliqué Tina Symmans, la présidente d'America's Cup Events.

Enfin une victoire pour l'Italie ?

En 2017, l'équipe néo-zélandaise était allée s'imposer sur le score de 7-1 contre les Américains d'Oracle, et comme le veut le règlement, Emirates Team New Zealand va défendre son titre quatre ans plus tard, à domicile. Ce sera contre les Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli, qui ont remporté la Prada Cup en battant Oracle en demi-finale et les Britanniques d'Ineos en finale. Ils viseront leur toute première victoire dans cette compétition mythique, et la troisième d'une équipe européenne, après les Suisses d'Alinghi en 2003 et 2007 La Coupe de l'America se déroulera au meilleur des treize manches, avec deux régates par jour. Des régates prévues au départ le 6, 7, 10, 12, 13, 14 et 15 mars, mais le calendrier va donc être bouleversé par le confinement. Rappelons que cette édition marque le retour des bateaux monocoques. Ils mesurent 23 mètres et sont équipés de foils.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.