Piste - Championnats de France - Roubaix 2023 - Tom Derache : "C'était bien de pouvoir se frotter à Melvin Landerneau"
par Cyclism'Actu TV
- info
La 3e journée des championnats de France de cyclisme sur piste à Roubaix a donné lieu à une nouvelle razzia nordiste. Mathilde Gros s’impose en vitesse féminine. Mais surtout, Go Sport Roubaix a fait fort ce vendredi avec le doublé Tabellion-Boudat dans l’omnium, et la médaille d’argent de Tom Derache dans le kilomètre.
Après le triomphe de Cofidis la veille, la 3e journée des championnats de France de cyclisme sur piste à Roubaix marquait l’entrée en lice des sprinters. Le public, plus nombreux ce vendredi soir, attendait avec impatience la nouvelle étoile du sprint, la championne du Monde Mathilde Gros en vitesse. Mais aussi le vice-champion du Monde du kilomètre, Melvin Landerneau.
Ce dernier a d’ailleurs lancé la soirée. Vêtu de son maillot de champion d’Europe a largement confirmé son statut de favori. Landerneau boucle son kilomètre en 1’01″783. Bonne surprise: il précède le Lillois Tom Derache, qui n’avait pas spécialement préparé cette épreuve. Le jeune sprinter de Go Sport Roubaix réalise 1’02″415, et bat l’ancien champion du Monde Quentin Lafargue (VC Elancourt), 1’02″795. Derache apporte ainsi une nouvelle médaille à son équipe. Déception en revanche pour Corentin Ermenault, 6è en 1’0″511. Le Picard il est vrai n’est pas un habitué de cette épreuve de sprint long.
Tom Derache, lui, était ravi par cette médaille inattendue. D’autant qu’il ne devait pas initialement courir le kilomètre. « J’ai laissé le kilomètre de côté ces dernières années parce que ce n’est pas une épreuve olympique », explique ainsi le Lillois. « Mais c’est une course où les costauds se retrouvent sur le podium. Et c’est bien de pouvoir se frotter par exemple ici à Melvin (Landerneau) qui est le champion d’Europe. »