WTA - Zhengzhou : Première demi-finale de la saison pour Mladenovic

WTA - Zhengzhou : Première demi-finale de la saison pour Mladenovic©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 13 septembre 2019 à 19h17

Alors que son adversaire a dû disputer deux matchs dans la même journée, Kristina Mladenovic a su tirer avantage de sa fraîcheur pour dominer Elina Svitolina et rejoindre le dernier carré du tournoi de Zhengzhou.



Kristina Mladenovic est en verve à Zhengzhou ! La Française, pour la première fois de la saison, va prendre place dans le dernier carré d'un tournoi sur le circuit WTA. Pour cela, elle a dû batailler pendant près de trois heures au milieu de la nuit face à la tête de série numéro 2 du tournoi, Elina Svitolina. Un match que « Kiki » a parfaitement entamé, menant rapidement cinq jeux à un avant un débreak de l'Ukrainienne mais, malgré la menace d'un deuxième débreak, la Tricolore a su remporter cette première manche. Le break d'entrée remporté dans la deuxième manche n'a pas tenu très longtemps et Elina Svitolina a su retrouver son jeu pour égaliser à une manche partout au dernier moment. La dernière manche a été un long enchaînement de breaks et débreaks entre deux joueuses en grande difficulté sur leurs mises en jeu respectives. La différence s'est faite dans le deuxième jeu, seul engagement remporté par Kristina Mladenovic qui, à la cinquième balle de match, a scellé le sort de la rencontre (6-4, 4-6, 6-4) pour rejoindre Petra Martic en demi-finale.

Ka.Pliskova enchaîne et rejoint le dernier carré

Quelques heures seulement après avoir remporté son huitième de finale, Karolina Pliskova a enchaîné avec son quart. La numéro deux mondiale est insatiable et elle l'a à nouveau prouvé en venant à bout de Sofia Kenin en trois manches (6-4, 4-6, 6-1). Alors qu'elle entamait sa deuxième rencontre de la journée et sa troisième heure de jeu, la Tchèque a fait le break au milieu du premier acte pour prendre les devants et conserver son avance jusqu'au bout. Pliskova s'apprêtait à rejouer le même tour à son adversaire au deuxième set mais Kenin a su réagir et inverser la tendance alors qu'elle était menée 4-3 pour finalement marquer trois jeux consécutifs. Poussée jusqu'au troisième acte, la tête de série numéro une a passé une vitesse supérieure pour se défaire de l'Américaine en prenant son service à trois reprises et atteindre les demi-finales après 3h37 sur les courts ce vendredi.

Svitolina a eu chaud avant d'affronter Mladenovic

Tête de série numéro deux, Elina Svitolina a failli sortir dès son entrée en lice à Zhengzhou. L'Ukrainienne s'est imposée en trois manches face à Yulia Putintseva pour se hisser en quarts de finale de l'épreuve chinoise (3-6, 6-1, 7-6). Bien entrée dans son match avec un break dès le premier jeu, la troisième joueuse mondiale a craqué par la suite en perdant son service à trois reprises. Une contre-performance qui lui a fait perdre la première manche et prendre un sérieux retard. Appliquée, Svitolina a su se reprendre pour ne faire qu'une bouchée de son adversaire dans le deuxième acte en breakant trois fois pour l'emporter aisément et égaliser à un set partout. L'Ukrainienne a poursuivi sur sa lancée en gagnant les deux premiers jeux du dernier acte avant de connaître un nouveau trou d'air. Menée 5-3, Svitolina s'est retrouvée sous pression sur le service adverse avant de relever la tête pour inverser la tendance et décrocher un jeu décisif. Menée 4-0 puis 5-1, elle a de nouveau tremblé avant d'inscrire six points de suite pour décrocher sa qualification en quart de finale où elle a affronté Kristina Mladenovic.

Sabalenka expéditive puis... éliminée !

Contrairement aux deux têtes de série précédentes, Aryna Sabalenka n'a pas tremblé face à Jelena Ostapenko. Quatrième joueuse la mieux classée du tournoi chinois, la Biélorusse n'a fait qu'une bouchée de son adversaire en seulement 57 minutes (6-1, 6-2). Bousculée d'entrée sur son service, Sabalenka a perdu le premier jeu de la rencontre avant de faire le break à trois reprises pour inscrire les six suivants. Une performance renouvelée dans la seconde manche alors qu'elle était menée 2-0 avant de l'emporter 6-2 pour rejoindre Petra Martic en quart de finale. Une rencontre disputée en toute fin de journée qui a vu la tête de série numéro 4 tomber en trois manches face à la Croate (7-5, 5-7, 6-4). La tête de série numéro 7 du tournoi va croiser la route de Kristina Mladenovic pour une place en finale.

Ka.Pliskova a bien lancé sa journée

Karolina Pliskova a attendu, mais elle est passée au tour suivant ! Après la pluie est arrivé le beau temps à Zhengzhou ce vendredi pour l'entrée en lice de la tête de série numéro une. Opposée à Polona Hercog, la Tchèque s'est imposée en deux manches pour rejoindre Sofia Kenin en quart de finale (6-3, 7-5). Si elle a d'abord perdu sa mise en jeu, Pliskova s'est rapidement rattrapée pour combler son retard et prendre de l'avance en remportant cinq des six derniers jeux du premier acte. En confiance et sûre de son jeu, la numéro deux mondiale a pourtant tremblé dans le deuxième set en se retrouvant menée 5-2 après avoir concédé un break. Une fois de plus, Pliskova a renversé la situation en prenant cinq jeux de suite pour l'emporter 7-5 et se qualifier au tour suivant. Une issue heureuse, ce qui n'a pas été le cas pour Kiki Bertens.

Bertens éliminée

La tête de série numéro trois du tournoi chinois s'est faite surprendre par Ajla Tomljanovic ce vendredi. Pourtant favorite, Kiki Bertens s'est inclinée dès son entrée en lice face à l'Australienne et s'arrête déjà (4-6, 6-7). Le match a mal débuté pour la Néerlandaise qui a d'entrée perdu son service. En retard, la huitième joueuse mondiale n'a jamais réussi à revenir dans le match et s'est retrouvée lâchée malgré trois balles de break. Après la perte de la première manche, Bertens a commencé la seconde avec d'autres ambitions en faisant rapidement le break. Une avance qu'elle n'a pas su conserver, se faisant égaliser quelques jeux plus tard avant d'être poussée au tie-break. Un seul petit point inscrit, c'est le résultat du jeu décisif de la Néerlandaise qui a mené 1-0 avant de perdre sept points consécutifs. Tomljanovic se qualifie pour les quarts de finale où elle a affronté Saisai Zheng, tombeuse d'Alison Riske en deux manches (7-5, 6-3). L'Australienne a eu besoin de trois manches pour se qualifier dans le dernier carré (6-1, 6-7, 6-4).

ZHENGZHOU (Chine, WTA Premier, dur extérieur, 1 358 676€)
Première édition (remplace New Haven)

Demi-finales
Ka.Pliskova (RTC, n°1) - Tomljanovic (AUS)
Martic (CRO, n°7) - Mladenovic (FRA)

Quarts de finale
Ka.Pliskova (RTC, n°1) bat Kenin (USA, n°6) : 6-4, 4-6, 6-1
Tomljanovic (AUS) bat Zheng (CHN) ; 6-1, 6-7 (4), 6-4
Martic (CRO, n°7) bat Sabalenka (BIE, n°4) : 7-5, 5-7, 6-4
Mladenovic (FRA) bat Svitolina (UKR, n°2) : 6-4, 4-6, 6-4

Huitièmes de finale
Ka.Pliskova (RTC, n°1) bat Hercog (SLO) : 6-3, 7-5
Kenin (USA, n°6) bat Cornet (FRA) : 6-4, 6-2
Tomljanovic (AUS) bat Bertens (PBS, n°3) : 6-4, 7-6 (1)
Zheng (CHN) bat Riske (USA) : 7-5, 6-3

Martic (CRO, n°7) bat Ferro (FRA) : 3-6, 6-1, 6-2
Sabalenka (BIE, n°4) bat Ostapenko (LET) : 6-1, 6-2
Mladenovic (FRA) bat Garcia (FRA, n°8) : 7-5, 6-2
Svitolina (UKR, n°2) bat Putintseva (KAZ) : 3-6, 6-1, 7-6 (5)

1er tour
Ka.Pliskova (RTC, n°1) - Bye
Hercog (SLO) bat M.Wang (CHN, Q) : 6-3, 6-4
Cornet (FRA) bat Lu (CHN, Q) : 7-6 (1), 6-1
Kenin (USA, n°6) bat Paquet (FRA) : 6-2, 7-5

Bertens (PBS, n°3) - Bye
Tomljanovic (AUS) bat Pattinama Kerkhove (PBS, Q) : 6-2, 6-0
Zheng (CHN) bat Schoofs (PBS) : 7-6 (4), 6-1
Riske (USA) bat Kerber (ALL, WC, n°5) : 5-7, 6-4, 7-6 (6)

Martic (CRO, n°7) bat Paolini (ITA) : 7-5, 6-1
Ferro (FRA) bat Yang (CHN, WC) : 6-2, 6-3
Ostapenko (LET) bat You (CHN, Q) : 6-3, 0-6, 6-2
Sabalenka (BIE, n°4) - Bye

Garcia (FRA, n°8) bat Martincova (RTC) : 6-4, 4-6, 7-5
Mladenovic (FRA) bat Duan (CHN, WC) : 6-2, 6-3
Putintseva (KAZ) bat Zidansek (SLO) : 6-1, 5-7, 6-1
Svitolina (UKR, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.