WTA - Zhengzhou : Mladenovic - Garcia, acte 3 !

WTA - Zhengzhou : Mladenovic - Garcia, acte 3 !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 septembre 2019 à 09h23

Kristina Mladenovic a rejoint Caroline Garcia au deuxième tour du tournoi de Zhengzhou (Chine), grâce à sa victoire 6-2, 6-3 sur la wild-card chinoise Ying-Ying Duan. Alizé Cornet s'est également qualifiée en battant la Chinoise Jia-Jing Lu (7-6, 6-1), tout comme Fiona Ferro face à une autre Chinoise, Zhaoxuan Yang (6-2, 6-3).

Il y avait eu Sydney 2016 quand elles étaient grandes copines, Rome 2019 quand elles l'étaient un peu moins. Il y aura également Zhengzhou 2019 ! Kristina Mladenovic et Caroline Garcia vont s'affronter pour la troisième fois de leur carrière en huitièmes de finale du tournoi chinois, après la victoire de la Nordiste ce mardi, qui fait suite à la victoire de la Lyonnaise lundi. Mladenovic (49eme mondiale) n'a passé que 73 minutes sur le court, le temps de battre la qualifiée chinoise Ying-Ying Duan (323eme) 6-2, 6-3. Auteure de 3 aces et 50% de premières balles, la Française n'a pas eu la moindre balle de break à défendre lors de cette partie, et a pris le service adverse à 1-0 et 5-2 dans le premier set et à 2-1 dans le deuxième. Voilà donc une victoire solide avant d'aller affronter son ancienne coéquipière de double. Garcia avait remporté leur premier face-à-face, et Mladenovic le deuxième. A 60 jours de la finale de la Fed Cup Australie-France, cette rencontre sera suivie de près par Julien Benneteau...


Cornet passe aussi...

Le capitaine des Bleus aura également un oeil sur le parcours d'Alizé Cornet, qui s'est elle aussi qualifiée pour les huitièmes de finale ce mardi. La n°59 mondiale a dû lutter pendant 2h00 pour se défaire de la 185eme, la Chinoise Jia-Jing Lu : 7-6, 6-1. Le premier set a duré 1h22 à lui tout seul, la faute à  de nombreux jeux interminables. A deux reprises (à 1-1 et 5-5), Lu a pensé avoir fait le plus dur en breakant la Française, mais Cornet a immédiatement repris le service adverse. Tout s'est finalement joué au tie-break, où il n'y pas eu de suspense, la Niçoise l'emportant 7-1. La Chinoise avait visiblement tout donné lors de cette première manche, car elle n'a ensuite inscrit qu'un seul jeu, en débreakant son adversaire à 0-3. Mais Cornet n'a pas tremblé longtemps, prenant de nouveau le service adverse à deux reprises pour conclure. Les choses devraient se corser en huitièmes de finale, face à la tête de série n°6, Sofia Kenin, déjà 20eme mondiale à 20 ans (1-1 dans les confrontations).

... tout comme Ferro

Trois sur trois pour les Françaises ce mardi à Zhengzhou, avec la qualification également de Fiona Ferro. La désormais 61eme mondiale (le meilleur classement de sa carrière, suite à son 3eme tour à l'US Open) s'est défaite de la wild-card chinoise Zhaoxuan Yang, 638eme. Malgré le gros écart au classement, la Nordiste a eu un peu de mal à prendre la mesure de son adversaire. Elle a d'ailleurs été menée 2-0 dans chaque manche. Dans le premier set, elle a ensuite enchaîné six jeux d'affilée pour le remporter, alors que dans le deuxième, Ferro est revenue à 3-2 mais Yang a breaké pour égaliser à 3-3, avant de perdre ses deux jeux de service suivants, et ainsi offrir la victoire à la Française. Prochaine adversaire : la Croate Petra Martic, tête de série n°7 et récente huitième de finaliste à l'US Open.

Kerber au fond du trou

Incapable de gagner un match depuis le premier tour de Wimbledon (élimination au premier tour à Toronto, Cincinnati et l'US Open), Angelique Kerber a raté son début de tournée asiatique, avec une défaite d'entrée contre Alison Riske après un match de 2h52 : 5-7, 6-4, 7-6  ! Cette rencontre a été riche en rebondissements. Ainsi, dans le premier set, Riske a mené 4-1 avant de s'incliner 7-5. Dans le deuxième, c'est l'Allemande qui a mené 2-0, avant de perdre 6-4 dans un set marqué par sept breaks. Et dans le troisième, Kerber a été menée 3-1, puis Riske est revenue à 4-4, a perdu son service à 5-5, mais a décroché le tie-break. Un jeu décisif où l'Américaine a pris les devants (4-2), puis l'ancienne n°1 à égalisé (4-4) avant de se créer une balle de match à 6-5, et finalement encaisser quatre points d'affilée ! C'est donc une nouvelle défaite pour la joueuse allemande, qui va désormais se rendre au Japon, pour disputer le tournoi d'Osaka.

ZHENGZHOU (Chine, WTA Premier, dur extérieur, 1 358 676€)
Première édition (remplace New Haven)

Huitièmes de finale
Ka.Pliskova (RTC, n°1) - Hercog (SLO)
Cornet (FRA) - Kenin (USA, n°6)
Bertens (PBS, n°3) - Tomljanovic (AUS)
Zheng (CHN) - Riske (USA)

Martic (CRO, n°7) - Ferro (FRA)
Ostapenko (LET) - Sabalenka (BIE, n°4)
Garcia (FRA, n°8) - Mladenovic (FRA)
Putintseva (KAZ) - Svitolina (UKR, n°2)

1er tour
Ka.Pliskova (RTC, n°1) - Bye
Hercog (SLO) bat M.Wang (CHN, Q) : 6-3, 6-4
Cornet (FRA) bat Lu (CHN, Q) : 7-6 (1), 6-1
Kenin (USA, n°6) bat Paquet (FRA) : 6-2, 7-5

Bertens (PBS, n°3) - Bye
Tomljanovic (AUS) bat Pattinama Kerkhove (PBS, Q) : 6-2, 6-0
Zheng (CHN) bat Schoofs (PBS) : 7-6 (4), 6-1
Riske (USA) bat Kerber (ALL, WC, n°5) : 5-7, 6-4, 7-6 (6)

Martic (CRO, n°7) bat Paolini (ITA) : 7-5, 6-1
Ferro (FRA) bat Yang (CHN, WC) : 6-2, 6-3
Ostapenko (LET) bat You (CHN, Q) : 6-3, 0-6, 6-2
Sabalenka (BIE, n°4) - Bye

Garcia (FRA, n°8) bat Martincova (RTC) : 6-4, 4-6, 7-5
Mladenovic (FRA) bat Duan (CHN, WC) : 6-2, 6-3
Putintseva (KAZ) bat Zidansek (SLO) : 6-1, 5-7, 6-1
Svitolina (UKR, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.