WTA : Une saison record pour Caroline Garcia

A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 31 décembre 2022 à 15h00

Dans l'ombre depuis plusieurs saisons, Caroline Garcia est redevenue irrésistible lors de la saison écoulée en s'adjugeant quatre titres en simple dont le Masters. Zoom sur les prouesses de la Française.

La saison 2022 a été marquée au fer rouge par le retour en grâce de Caroline Garcia. Au sortir de plusieurs exercices en dents de scie, la joueuse tricolore a dans un premier temps piétiné sur la première moitié de l'année, qu'elle a débutée avec une étiquette de 74eme mondiale. Elle n'a établi qu'une seule série de victoires jusqu'au déclic à Roland-Garros. Portée par son sacre en double avec Kristina Mladenovic sur la terre parisienne, la native de Saint-Germain-en-Laye a entamé son opération reconquête à la mi-juin sur le gazon de Bad Homburg, où elle a décroché son premier titre en trois ans. La confiance est revenue progressivement et le jeu ultra agressif de Garcia a fait un peu plus de dégâts au fur et à mesure de l'avancée de la saison. La Lyonnaise a confirmé en plein cœur de l'été à Varsovie en faisant chuter la numéro 1 mondiale Iga Swiatek et en s'emparant d'un second trophée avec la manière.

« Fly with Caro »

Rentrée dans le top 20 après cette étape en terres polonaises, Caroline Garcia atteint son pic de forme aux Etats-Unis. Elle a enchainé treize succès en 25 jours, de son entrée dans les qualifications à Cincinnati, où elle a empoché un second WTA 1000 en carrière, jusqu'à sa chute en demi-finale de l'US Open face à Ons Jabeur. Elle n'avait alors jamais atteint cet écueil dans un Majeur. Cet exercice doré l'est devenu un plus le 8 novembre quand la conquérante Caroline Garcia s'est adjugé le Masters de Fort Worth. « C'est le plus beau titre de ma carrière », révélait-elle au terme de ce dernier coup d'éclats. Les statistiques pleuvent pour illustrer le retour en grâce de la numéro 4 mondiale, son meilleur classement. Elle a signé 45 victoires en 65 rencontres en 2022 dont neuf succès contre des joueuses du top 10, tout réalisant le plus grand nombre d'aces sur le circuit, au nombre de 394. Caroline Garcia s'est littéralement envolée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.