WTA - Toronto : Ka.Pliskova au rendez-vous, Haddad Maia continue de surprendre

A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 13 août 2022 à 08h35

Alors que Karolina Pliskova a fait respecter la hiérarchie face à Qinwen Zheng, Beatriz Haddad Maia a confirmé son coup d'éclat face à Iga Swiatek en dominant Belinda Bencic afin de se qualifier pour les demi-finales du tournoi WTA de Toronto.

Mais où va s'arrêter Beatriz Haddad Maia ? Après ses deux premiers titres sur le circuit principal sur le gazon de Nottingham puis de Birmingham, la Brésilienne va disputer sa première demi-finale dans un tournoi WTA 1000 à Toronto. Pour cela, la 24eme mondiale a pris le meilleur sur Belinda Bencic, tête de série numéro 12. Un quart de finale qui a tout d'abord vu les deux joueuses se neutraliser cinq jeux durant. C'est alors la Suissesse qui a pris l'ascendant. Avec deux balles de break converties, la 12eme mondiale a remporté le premier set sur un jeu blanc. Mais la réaction de Beatriz Haddad Maia a quasiment été immédiate. Dès le deuxième jeu de service de Belinda Bencic, la Brésilienne a fait le break puis, après avoir sauvé une balle qui aurait permis à son adversaire de se relancer, elle a égalisé à une manche partout en prenant une nouvelle fois le service de son adversaire. La Suissesse a pris le taureau par les cornes en breakant dès le premier jeu du dernier set mais c'est bien Beatriz Haddad Maia qui a fini par avoir le dernier mot. Après avoir égalisé à deux jeux partout puis écarter deux balles de break, la Brésilienne a pris l'ascendant dans la foulée avant de conclure à sa troisième balle de match (2-6 6-3, 6-3 en 2h13'). A l'image d'Iga Swiatek, Belinda Bencic n'a pas trouvé les solutions face à la 24eme mondiale.


Ka.Pliskova a été à la hauteur

Pour une place en finale, Beatriz Haddad Maia devra en découdre ce samedi avec Karolina Pliskova. La Tchèque, tête de série numéro 14, est sortie victorieuse de son duel avec Qinwen Zheng. Une rencontre qui a tout de suite vu la 14eme mondiale prendre l'avantage avec le break d'entrée pour mener trois jeux à rien. C'est alors que la Chinoise est pleinement rentrée dans le match et inversé la tendance. Alignant cinq jeux dont deux sur le service de Karolina Pliskova, la 51eme mondiale est passée devant au score puis a confirmé son avantage au tableau d'affichage avec le gain du premier set sur un jeu blanc. Un scenario qui a commencé à se répéter dans la deuxième manche. En effet, après avoir mené trois jeux à rien avec le break en prime, la Tchèque a vu Qinwen Zheng effacer son jeu de service de retard et revenir à quatre jeux partout. Néanmoins, après avoir écarté une nouvelle balle de break, Karolina Pliskova a égalisé à un set partout sur le service de son adversaire. La dernière manche a été tendue avec aucune des deux joueuses qui n'a laissé la moindre faille exploitable à son adversaire durant les cinq premiers jeux. Toutefois, après avoir vu chacune des deux joueuses manquer une balle de break, la fin de match a vu les deux joueuses être en difficulté sur leur service. Une situation qui a fini par tourner en faveur de Karolina Pliskova, qui a conclu à sa première balle de match (4-6, 6-4, 6-4 en 2h36').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.