WTA - Tokyo : Pliskova déroule, Zhang pour Garcia, Osaka passe sur abandon

WTA - Tokyo : Pliskova déroule, Zhang pour Garcia, Osaka passe sur abandon©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 20 septembre 2022 à 12h45

Tête de série n°6 à Tokyo, Karolina Pliskova a aisément franchi le premier tour. Ca passe également pour Shuai Zhang, qui affrontera Caroline Garcia, mais pas pour l'ancienne gagnante de l'Open d'Australie Sofia Kenin. Naomi Osaka n'a quant à elle disputé qu'un jeu, le temps de voir son adversaire abandonner.


Après une semaine post-US Open consacrée à des tournois de faible envergure, une partie des cadors du circuit WTA reprend cette semaine du côté de Tokyo. Et si les quatre premières têtes de série (Badosa, Garcia, Muguruza, Kudermetova) sont exemptées de premier tour, Karolina Pliskova, tête de série n°6, a débuté son tournoi ce mardi, et cela s'est très bien passé pour elle, avec une victoire 6-2, 6-1 en 58 minutes contre la qualifiée bulgare Isabella Shinikova. Auteure de 54% de premières balles, la Tchèque a sauvé la seule balle de break que s'est procurée son adversaire et lui a pris son service à quatre reprises. Après cette entrée en matière en douceur, elle défiera Petra Martic au tour suivant.

Un match-piège pour Garcia

Toujours dans la partie basse du tableau, Caroline Garcia, notre seule représentante française dans la capitale japonaise, entrera en lice mercredi contre la Chinoise Shuai Zhang, 28eme mondiale et tombeuse ce mardi de Mai Hontama (6-0, 6-3 en 56 minutes sans perdre son service). Un match-piège pour la Lyonnaise, car la Chinoise réussit un bel été elle aussi : quart de finale à Cincinnati et à Cleveland, huitième de finale à l'US Open. Garcia l'avait battue en deux tie-breaks lors du dernier Wimbledon, mais Zhang avait éliminé la Française en demi-finale de "son" tournoi de Lyon un peu plus tôt dans l'année. A noter également ce mardi l'élimination de l'ancienne gagnante de l'Open d'Australie Sofia Kenin, retombée au 315eme rang mondial en raison de blessures et de résultats catastrophiques (4 victoires en 2022 !), par la qualifiée mexicaine Fernanda Contreras (182eme) sur le score de 7-6, 6-4.

Osaka n'a joué que neuf minutes



Programmé en dernière rotation de la journée, le match entre Naomi Osaka et Daria Saville n'aura pas duré longtemps. Devant son public, la tenante du titre n'a passé que neuf minutes sur le court, le temps de bénéficier de l'abandon de son adversaire. L'Australienne, 55eme mondiale, s'est en effet blessée au genou gauche en montant au filet suite à une balle let. Elle a crié de douleur et est restée de longues minutes couchée sur le court, et même si elle a ensuite réussi à sautiller, elle a préféré ne pas prendre de risques et a jeté l'éponge. Voilà donc la Japonaise en huitièmes de finale, et ce sera face à la tête de série n°5, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, qui a dominé la wild-card Yuki Naito sur le score de 6-4, 6-2 en 1h44 en sauvant les cinq balles de break que s'est procurée son adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.