WTA - Tokyo : Kudermetova dans le dernier carré, Muguruza s'arrête là et ne dépassera pas Garcia

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 23 septembre 2022 à 13h41

Tête de série n°4 à Tokyo, Veronika Kudermetova s'est qualifiée pour les demi-finales en disposant de Beatriz Haddad Maia. Garbine Muguruza est revanche tombée contre Liudmila Samsonova.

Cinquième demi-finale de la saison pour Veronika Kudermetova ! Après Dubaï, Istanbul, s'Hertogenbosch et San Jose, la Russe de 25 ans a rallié le dernier carré à Tokyo en battant ce vendredi celle qui est classée trois rangs derrière elle, Beatriz Haddad Maia (16eme). Après un match très serré pendant deux sets, elle l'a finalement emporté 6-7, 7-6, 6-1 en 3h17. Auteure de 11 aces, Kudermetova a pourtant eu 10 balles de break à défendre durant cette rencontre. Elle a mal démarré la partie en se retrouvant menée 5-2, puis en devant sauver deux balles de set à 5-3, mais elle a réussi à revenir pour aller jouer un tie-break, finalement perdu 7-4. Dans la deuxième manche, le scénario a été complètement inversé : c'est la Russe qui a mené 5-2 et a manqué une balle de set à 5-4, avant de voir la Brésilienne égaliser à 5-5, et finalement la battre 8-6 au tie-break. Il a donc fallu disputer un troisième set, et cette fois Kudermetova a largement dominé, en le remportant 6-1 avec seulement quatre points perdus sur sa mise en jeu. C'est donc elle qui affrontera la Chinoise Zhang, tombeuse de l'Américaine Liu (6-4, 7-5).

Garcia restera n°10 mondiale

Dans la partie basse du tableau, Garbine Muguruza visait sa première demi-finale depuis... sa victoire au Masters 2021, ce qui lui aurait permis de revenir dans le Top 10 mondial, et ainsi doubler Caroline Garcia. Mais la Lyonnaise restera bien n°10 une semaine de plus, car l'Espagnole s'est inclinée 6-4, 6-2 en 1h22 contre Liudmila Samsonova (30eme). La Russe a gagné le premier set grâce à un break blanc décisif à 4-4, avant de dérouler dans la deuxième manche, en ne perdant que quatre points sur sa mise en jeu. Victorieuse des tournois de Washington et Cleveland ce été, la Russe visera une troisième finale, face à la Chinoise Shuai Zhang, qui avait notamment battu Caroline Garcia mercredi et qui a poursuivi sa route en dominant Petra Martic (7-5, 6-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.