WTA - Tokyo : Garcia en quarts sans trop de problèmes

WTA - Tokyo : Garcia en quarts sans trop de problèmes©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 28 septembre 2023 à 10h57

Demi-finaliste la semaine passée à Guadalajara, Caroline Garcia s'est qualifiée pour les quarts de finale à Tokyo en se défaisant de l'Ukrainienne Anhelina Kalinina en deux sets. Elle pourrait défier Maria Sakkari vendredi.


L'année dernière, après son fantastique enchaînement victoire à Cincinnati - demi-finale à l'US Open, Caroline Garcia avait fait un long déplacement à Tokyo pour y disputer son seul tournoi asiatique de l'automne... et elle s'était inclinée d'entrée. Cette saison, la Chine fait son retour sur le circuit et la Française va passer plusieurs semaines en Asie. Et elle a parfaitement débuté sa tournée, avec une victoire sur Anhelina Kalinina en huitièmes de finale à Tokyo. Exemptée de premier tour en tant que demi-finaliste la semaine passée à Guadalajara (une nouvelle règle qui a fortement déplu à Elena Rybakina, privée d'exemption pour cette raison et forfait dans la foulée), la Française s'est qualifiée pour les quarts en s'imposant 6-4, 6-3 en 1h31 face à cette Ukrainienne 28eme mondiale qu'elle affrontait pour la toute première fois. Malgré la chaleur et l'humidité qui régnait sur la capitale japonaise (31°c, 65%), Caroline Garcia a livré un match solide, en témoigne sa performance au service : 10 aces, aucune double-faute et un seul break concédé.

Garcia a fini très fort

La Française a bien commencé la rencontre en menant 3-0, mais sur sa toute première occasion, Kalinina est parvenue à débreaker pour recoller à 3-3. Garcia s'est ensuite retrouvée menée 0-40 sur sa mise en jeu, et au vu des nombreuses déconvenues subies tout au long de cette saison, on pouvait craindre un écroulement de la Lyonnaise. Mais elle a sauvé une par une ces trois balles de break, a remporté le jeu et a pris le service de l'Ukrainienne à 5-4 pour empocher le premier set. Dans le deuxième, les jeux ont été assez longs, Garcia a manqué une balle de 3-1, puis elle a fini le match très fort, en remportant douze des quatorze derniers points, avec deux jeux blancs sur son service et un break à 4-3.

Et maintenant, Sakkari !

Avec une seule victoire, voilà donc déjà Caroline Garcia en quarts, où elle affrontera vendredi Maria Sakkari, qui l'a éliminée en demi-finale la semaine passée au Mexique avant de gagner le tournoi. La Grecque a facilement battu Misaki Doi (32 ans, 331eme), qui disputait le dernier match de sa carrière, 6-3, 6-1 ce jeudi. La Française mène 3-2 dans leurs confrontations, mais après avoir gagné les trois premières (Wuhan 2017, Cincinnati et Masters 2022), elle a perdu les deux dernières (Doha et Guadalajara 2023). A noter également la qualification en quarts de finale de deux joueuses russes : Anastasia Pavlyuchenkova (86eme), qui a éliminé Linda Noskova 6-3, 4-6, 6-0 en ne perdant qu'une fois son service malgré 8 doubles-fautes, et Daria Kasatkina, tombeuse de Despina Papamichail sur le score de 6-4, 6-4 en sauvant 12 balles de break sur 16.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.