WTA - Tokyo : Badosa et Rybakina déjà dehors, Muguruza retrouve enfin les quarts

A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 21 septembre 2022 à 12h09

Pour la première fois depuis sept mois, Garbine Muguruza va disputer les quarts de finale d'un tournoi, ce vendredi à Tokyo, grâce à sa facile victoire sur la Grecque Papamichail. La gagnante de Wimbledon Elena Rybakina a en revanche été éliminée, tout comme la tête de série n°1 Paula Badosa.



Elle est encore n°12 mondiale car elle a toujours les points de ses victoires à Chicago et au Masters à l'automne 2021 dans sa besace. Mais Garbine Muguruza ne réussit pas une bonne saison, et elle est d'ailleurs classée au 47eme rang à la Race, qui ne prend en compte que les résultats de 2022. Ce mercredi, l'Espagnole de bientôt 29 ans s'est qualifiée pour son premier quart de finale depuis sept mois (c'était à Doha, défaite contre Ostapenko), du côté de Tokyo. Exemptée de premier tour car tête de série n°3, Muguruza défiait la qualifiée grecque Despina Papamichail, 213eme mondiale, et elle l'a battue 6-4, 6-2 en 1h25. L'Espagnole a remporté le premier set grâce notamment à un break à 2-2, puis a déroulé dans le deuxième, en menant rapidement 4-0 puis en déroulant, avec seulement deux points de perdus sur sa mise en jeu. En cas de victoire en quarts de finale (contre Samsonova ou Wang), elle prendra la place de n°10 mondiale à Caroline Garcia. Liudmila Samsonova s'est offert le scalp d'une tête de série, en la personne d'Elena Rybakina, la gagnante du dernier Wimbledon. La Russe s'est imposée 6-2, 6-4 en 1h26 face à la Kazakhe, en servant notamment 6 aces et en sauvant les trois balles de break que s'est procurée son adversaire.

Badosa pas mieux que Garcia

Quelques heures après la tête de série n°1 Caroline Garcia, c'est la tête de série n°1 Paula Badosa qui a pris la porte à Tokyo pour son entrée en lice, elle aussi face à une joueuse chinoise. Opposée à Qinwen Zheng (36eme), la n°4 mondiale s'est inclinée 6-3, 6-2 en 1h17 et tombe de haut. Alors qu'elle a mené 3-1 en début de set, Badosa a encaissé cinq jeux de suite et a donc perdu la manche. Dans la deuxième, elle a perdu son service d'entrée, puis à 4-2, sans avoir la moindre occasion de débreaker. C'est donc un match à oublier pour l'Espagnole, qui sera tout de même n°3 mondiale lundi prochain grâce à la perte des points d'Anett Kontaveit, mais qui n'est que onzième à la Race et a donc manqué une belle occasion de faire le plein de points en vue du Masters. On devrait la retrouver dans deux semaines du côté d'Ostrava.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.