WTA - Tenerife : Elimination d'entrée pour Svitolina, Cornet qualifiée pour les quarts de finale

WTA - Tenerife : Elimination d'entrée pour Svitolina, Cornet qualifiée pour les quarts de finale©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 20 octobre 2021 à 20h58

Tête de série n°1 du tournoi de Tenerife, Elina Svitolina a été éliminée dès son entrée en lice par la Colombienne Maria Camila Osorio Serrano, dans un match disputé sur deux jours. Alizé Cornet, pour sa part, a profité de l'abandon d'Alizé Cornet.

Alizé Cornet confirme sa forme du moment. Finaliste à Chicago en août dernier et en quarts de finale à Luxembourg, la Niçoise a atteint ce niveau de la compétition à Tenerife après l'abandon de la Chinoise Xinyu Wang dans la troisième manche. Un huitième de finale qui avait très bien démarré pour Alizé Cornet qui a remporté les quatre premiers jeux. Si elle a ensuite vu un de ses breaks s'effacer, la Tricolore a repris sa marche en avant pour empocher le premier set. La 66eme mondiale, après des échanges de breaks nourris, a pu servir pour le match à cinq jeux à quatre en sa faveur. C'est alors qu'elle a perdu pied, laissant Xinyu Wang revenir à hauteur puis égaliser à une manche partout au jeu décisif. La déception de ne pas avoir su conclure passée, Alizé Cornet a retrouvé son jeu pour breaker d'entrée son adversaire mais la Chinoise a immédiatement pu recoller. Toutefois, la Niçoise a serré le jeu pour aller chercher un nouveau break sur un jeu blanc puis le confirmer sans concéder de points. Touchée à la cuisse gauche, Xinyu Wang a alors décidé de mettre un terme prématuré à la rencontre (6-1, 6-7, 4-1 en 2h31'), permettant à Alizé Cornet de rallier les quarts de finale.

Svitolina prend la porte d'entrée

Les choses se compliquent pour Elina Svitolina en vue d'une qualification pour le Masters de Guadalajara. L'Ukrainienne, tête de série n°1 du tout nouveau tournoi de Tenerife, pensait peut-être faire le plein de points lors de sa semaine aux Canaries, mais elle a été battue dès son entrée en lice ! Son match contre Maria Camila Osorio Serrano (63eme) avait été interrompu par l'obscurité mardi soir alors qu'elle avait remporté le premier set 7-5, mais elle a perdu les deux suivants 6-3, 6-2, pour un total de 2h02 de jeu. Menée 4-1 dans la première manche par la Colombienne, Svitolina avait réussi à inverser la tendance et l'emporter 7-5. A la reprise du match, elle a bien débuté en breakant son adversaire, mais Osorio Serrano a enchaîné cinq jeux de suite et a égalisé à un set partout. Et dans le troisième, la Colombienne a accéléré le rythme à partir de 2-2, en breakant deux fois la n°6 mondiale, pour aller décrocher cette victoire de prestige. Svitolina n'est inscrite dans aucun tournoi la semaine prochaine, sa saison pourrait donc s'être terminée ce mercredi. La dernière rencontre au programme ce mercredi n'a pas pu être conclue en raison de l'obscurité. Après avoir remporté le premier set, Donna Vekic devra donc revenir ce jeudi pour conclure son duel face à Irina Camelia Begu.



TENERIFE (Espagne, WTA 250, dur, 202 782€)
Première édition

Huitièmes de finale
Osorio Serrano (COL) - Sherif (EGY)
S.Zheng (CHN) - Tauson (DAN, n°7)
Giorgi (ITA, n°4) - Kovinic (MNE)
Minnen (BEL) - Rus (PBS)

Vekic (CRO, Q) - Begu (ROU) interrompu à 6-4, 1-1
Li (USA) bat Gracheva (RUS) : 6-4, 6-2
Cornet (FRA) bat Wang (CHN, Q) : 6-1, 6-7 (5), 4-1 abandon
Schmiedlova (SLQ) bat Cristian (ROU, Q) : 6-2, 7-5

1er tour
Osorio Serrano (COL) bat Svitolina (UKR, n°1) : 5-7, 6-3, 6-2
Sherif (EGY) bat Stefanini (ITA, WC) : 6-2, 6-0
S.Zheng (CHN) bat Masarova (ESP, WC) : 6-4, 6-2
Tauson (DAN, n°7) bat Watson (GBR) : 6-4, 2-6, 7-6 (6)

Giorgi (ITA, n°4) bat Bolsova (ESP, Q) : 7-6 (4), 3-6, 6-4
Kovinic (MNE) bat Van Uytvanck (BEL) : 6-3, 6-3
Minnen (BEL) bat Minella (LUX, Q) : 7-5, 7-6 (2)
Rus (PBS) bat Golubic (SUI, n°5) : 6-3, 6-4

Vekic (CRO, Q) bat Riske (USA, n°8) : 6-1, 6-4
Begu (ROU) bat Kostyuk (UKR) : 6-4, 6-4
Li (USA) bat Parrizas Diaz (ESP, WC) : 2-6, 6-4, 6-1
Gracheva (RUS) bat Sorribes Tormo (ESP, n°3) : 6-4, 5-7, 7-6 (4)

Wang (CHN, Q) bat S.Zhang (CHN, n°6) : 6-2, 6-1
Cornet (FRA) bat Voegele (SUI, Q) : 6-1, 6-2
Schmiedlova (SLQ) bat Juvan (SLO, LL) : 4-6, 6-1, 6-4
Cristian (ROU, Q) bat Zidansek (SLO, n°2) : 7-5, 4-6, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.