WTA - Sydney : Ça passe pour Dodin et Garcia, Ferro reste à quai

WTA - Sydney : Ça passe pour Dodin et Garcia, Ferro reste à quai©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 11 janvier 2022 à 09h15

Le premier tour du tournoi WTA de Sydney a souri à Océane Dodin et à Caroline Garcia mais bien moins à Fiona Ferro, qui a été éliminée par Elise Mertens.

Deux sur trois pour les Françaises à Sydney ! Pour son entrée en lice dans le tournoi WTA organisé dans la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, Fiona Ferro n'a pas su profiter au maximum de son repêchage après avoir été battue au dernier tour des qualifications. En effet, la 104eme mondiale a chuté en deux manches face à Elise Mertens. La Belge, 20eme joueuse mondiale, a pris l'avantage dès le premier jeu en prenant le service de la Française avant de confirmer pour mener quatre jeux à un. Fiona Ferro a alors réagi en effaçant un de ses deux breaks de retard mais n'a pas su confirmer ce regain de forme avant de céder sur un jeu blanc le premier set. Le deuxième a été marqué par quatre échanges de breaks qui n'ont pas permis aux deux joueuses de se départager avant le jeu décisif. Un tiebreak indécis dont Elise Mertens a finalement su sortir victorieuse (6-2, 7-6 en 1h51') pour rejoindre en huitièmes de finale Daria Kasatkina, tombeuse de Sofia Kenin ce lundi. Le clan tricolore a toutefois vite retrouvé le sourire grâce à Océane Dodin. Dans un duel entre qualifiées, la 96eme mondiale a pris le meilleur sur la Mexicaine Giuliana Olmos. Après avoir manqué de prendre le service de son adversaire dès le premier jeu du match puis avoir écarté une balle de break dans la foulée, la Française a dû attendre le tout dernier moment pour prendre l'ascendant puis conclure le premier set. La deuxième manche a quasiment été une formalité pour Océane Dodin, qui a pris à trois reprises le service de Giuliana Olmos avant que cette dernière, à l'orgueil, ne retarde l'échéance en débreakant. Toutefois, à sa première balle de match, la Tricolore a conclu (6-4, 6-1 en 1h16').

Garcia prend le meilleur sur Pegula

C'est ensuite Caroline Garcia qui est parvenue à valider son billet pour les huitièmes de finale. Pour cela, la 75eme mondiale a pris le meilleur sur Jessica Pegula en deux manches. Des débats qui ont tout d'abord été équilibré mais c'est bien la 22eme joueuse mondiale qui a eu la première balle de break dans le sixième jeu. Toutefois, sur un jeu blanc, Caroline Garcia est allée chercher le service de l'Américaine pour ensuite engager pour remporter le premier set. Après avoir écarté deux balles de débreak, la Française a conclu à sa première occasion. La deuxième manche a vu les deux joueuses tenir leur service sans grande difficulté, chacune d'entre-elles allant une seule fois à l'avantage pour conclure. Toutefois, à l'approche du jeu décisif, Jessica Pegula a eu une opportunité de prendre le service de Caroline Garcia, ce qui lui aurait alors offert l'égalisation à une manche partout. Solide, la Tricolore a su l'écarter pour ensuite aller au tiebreak. Remportant deux points sur le service de Jessica Pegula sans jamais trembler sur son engagement, Caroline Garcia a scellé le sort du match à sa première occasion (6-4, 7-6 en 1h25'). Son adversaire pour une place en quarts de finale sera Elena Rybakina, tête de série numéro 9, qui a balayé Emma Raducanu (6-0, 6-1 en 56 minutes). Belinda Bencic, de son côté, a pris le meilleur sur la qualifiée brésilienne Beatriz Haddad Maia (6-3, 6-2 en 1h10') et sera la prochaine adversaire d'Océane Dodin. Tête de série numéro 2, Garbiñe Muguruza fera son entrée en lice face à la Russe Ekaterina Alexandrova, qui a écarté la qualifiée japonaise Ena Shibahara (6-4, 6-4 en 1h31').

SYDNEY (Australie, WTA 500, dur extérieur, 619 270€)
Tenante du titre (en 2019) : Petra Kvitova (RTC)

Huitièmes de finale
Krejcikova (RTC, n°3) - Cristian (ROU)
Garcia (FRA) - Rybakina (KAZ, n°9)
Kontaveit (EST, n°4) - Ruse (ROU, Q)
Kvitova (RTC) - Jabeur (TUN, n°7)

Badosa (ESP, n°5) - Tomljanovic (AUS)
Dodin (FRA, Q) - Bencic (SUI)
Kasatkina (RUS) - Mertens (BEL)
Alexandrova (RUS) - Muguruza (ESP, n°2)

1er tour
Krejcikova (RTC, n°3) - Bye
Cristian (ROU) bat Hon (AUS, WC) : 7-6 (5), 7-5
Garcia (FRA) bat Pegula (USA) : 6-4, 7-6 (3)
Rybakina (KAZ, n°9) bat Raducanu (GBR) : 6-0, 6-1

Kontaveit (EST, n°4) bat S.Zhang (CHN) : 6-3, 6-3
Ruse (ROU, Q) bat Frech (POL, Q) : 6-2, 3-6, 6-4
Kvitova (RTC) bat Rus (PBS) : 3-6, 7-6 (4), 7-5
Jabeur (TUN, n°7) bat Sharma (AUS, WC) : 6-1, 6-3

Badosa (ESP, n°5) bat Ostapenko (LET) : 7-6 (1), 6-1
Tomljanovic (AUS) bat Schmiedlova (SLQ, Q) : 6-2, 6-3
Dodin (FRA, Q) bat Olmos (MEX, Q) : 6-4, 6-1
Bencic (SUI) bat Haddad Maia (BRE, Q) : 6-3, 6-2

Kasatkina (RUS) bat Kenin (USA, n°8) : 6-4, 6-0
Mertens (BEL) bat Ferro (FRA, Q) : 6-2, 7-6 (5)
Alexandrova (RUS) bat Shibahara (JAP, Q) : 6-4, 6-2
Muguruza (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.